Laboratoire d’Ingénierie des MATériaux de Bretagne (LIMAT B)
Le LIMATB est actuellement la plus grosse structure d’ingénierie des matériaux en Bretagne. Fort de ses 150 personnes (enseignants-chercheurs, ingénieurs, doctorants, personnels techniques et administratifs), les activités du LIMATB s’organisent autour de 2 axes de recherches transversaux :
• Approches multi-échelles du comportement des matériaux hétérogènes,
• Matériaux, procédés et développement durable.
Le projet du LIMATB est de concilier le développement industriel et technologique avec le développement durable. L’éco-conception des matériaux, les économies d’énergie dans les procédés de fabrication et dans les phases d’usage ainsi que l’amélioration des méthodes de simulation numérique (procédés de mise en forme, comportement sous sollicitations sévères, procédés énergétiques) sont au cœur de ce projet. Il s’agit de développer plus particulièrement les axes comme la recyclabilité des matériaux employés, les matériaux biosourcés et biodégradables ou bien les nouveaux matériaux (métalliques, polymères, composites, bétons, etc.).
Cadre de la collaboration avec Expédition MED
Dans le cadre d’un projet avec Expédition MED, il s’agit d’identifier et de quantifier différents microplastiques présents en milieu marin, en utilisant des techniques spectroscopiques, thermiques ou microscopiques. Un autre aspect de la collaboration concerne l’analyse de la présence de microplastiques sur les plages et dans les eaux bretonnes.
Site Web :
http://www-limatb.univ-ubs.fr/