Notre histoire

En 2009, Bruno Dumontet crée l’association Expédition MED, signifiant « Mer En Danger » ou «Méditerranée En Danger ».
Environnementaliste convaincu depuis de nombreuses années, il a choisi de s’impliquer et de mettre son énergie sur de véritables actions de terrain au service de la protection de l’environnement. Son intérêt particulier pour le monde marin l’a conduit à pratiquer la voile et la plongée et il décide de naviguer utile en s’engageant dans des missions d’éco-volontaire en Méditerranée pour des actions de protection de la biodiversité marine et de photo identification de mammifères marins. C’est au cours de ces missions qu’il prend conscience de l’envergure du phénomène de dégradation de l’environnement marin lié à la pollution des mers et des océans par les déchets plastiques. En 2009, Il initie une campagne scientifique et environnementale qui mobilise une équipe de chercheurs universitaires européens et des bénévoles sur la pollution par les déchets plastiques en Méditerranée. L’Expédition MED (Méditerranée En Danger) est née.

A l’époque, en 2009, il n’y avait que très peu d’informations sur la pollution plastique dans les mers et les océans et encore moins en Méditerranée. Nous avons été les premiers à mettre le fameux « filet Manta » à l’eau, en mer Méditerranée pour récolter les premiers échantillons de microplastique »

Bruno Dumontet « Fondateur d’Expédition MED

Les océans et les mers du monde jouent un rôle fondamental dans les grands équilibres climatiques et biologiques de la planète, notamment en produisant 50% de l’oxygène que nous respirons. Pourtant, ces équilibres sont aujourd’hui menacés par les impacts cumulés des activités humaines. Pour comprendre ces évolutions critiques et proposer des solutions, les chercheurs ont un besoin croissant de données océanographiques fiables, régulières et récentes, que les moyens opérationnels actuels (onéreux et insuffisants) ne permettent pas d’obtenir de manière suffisante.

Envie d’en savoir plus ?

C’est pour répondre à ce besoin qu’Expédition MED a engagé une initiative innovante et citoyenne : mobiliser des scientifiques et des équipages d’éco-volontaires afin de contribuer à collecter une part de ces données essentielles. Pour Expédition MED, cette dynamique novatrice s’est focalisée sur une des grandes menaces identifiée pour l’avenir des mers et des océans, une problématique récente, particulièrement sensible : La pollution des mers et des océans par nos déchets plastiques.

Envie d’en savoir plus ?

Nos résultats

En Méditerranée, ce sont 200.000 tonnes de déchets plastiques qui sont déversés chaque année dans cette mer considéré comme la mer la plus polluée au monde et dont chaque année également 11000 tonnes proviennent de la France. Interdire les sacs en plastique, ramasser les déchets sur les plages, trier ses poubelles ou acheter une gourde ne suffira pas à endiguer la pollution des mers et des océans.
95% des déchets plastiques qui arrivent en mer coulent et vouloir nettoyer les mers et les océans est une utopie.
Pour réduire les déchets plastiques, il faut des politiques systémiques car les actions fragmentées et au coup par coup ne seront pas suffisantes. En mer Méditerranée les déchets ne connaissent pas de frontières et se déplacent au gré des vents et des courants. Les initiatives de réduction des déchets initiées dans les pays européens de la rive nord du bassin Méditerranéen seront limitées voire inefficaces si elles ne sont pas développées et partagées avec les pays riverains de la rive Sud.
C’est à partir de cette approche qu’Expédition MED a initié le programme « Vigieplastic Méditerranée » 

  • Scientifique
  • Sensibilisation
  • Solution
2021

Invitation au salon international POLLUTEC 2021

Lyon (69)

Expédition MED était invité au salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement « POLLUTEC » du 12 au 15 octobre 2021. L’occasion de sensibiliser les professionnels et les visiteurs aux enjeux de la pollution plastique avec des éléments de l’exposition « Océans et mers plastifiés » et une présentation de nos activités en mer et à terre, complétée par la conférence de Bruno Dumontet, fondateur de l’association, sur l’écocide planétaire de la pollution plastique dans les mers et les océans.

Campagne scientifique embarquée 2021

Mer Méditerranée

Les résultats préliminaires de la campagne 2021 d’Expédition MED vont enrichir les connaissances sur la pollution par les déchets plastiques en Méditerranée. Dans le cadre de sa campagne 2021, Expédition MED a embarqué des scientifiques et des citoyens «trente  Eco-volontaires » pour étudier la pollution plastique en Méditerranée.

Lancement du premier financement participatif avec Ulule !

Durant un mois, Expédition MED appelle à contribuer à l’acquisition de matériel scientifique pour son nouveau Laboratoire Citoyen des sciences participatives embarquées. Le nouvel équipement permettra d’obtenir  des nouvelles données scientifiques sur la pollution plastique en Méditerranée.

Un nouvel accord de partenariat pour des solutions à la pollution plastique en Méditerranée

Expédition MED et SCP/RAC signent un accord de partenariat pour éduquer les populations méditerranéennes aux enjeux de la pollution plastique. Un nouveau partenariat prometteur a été signé ce 20 Mai 2021 entre les représentants de l’association Expédition MED et les représentants du centre d’Activité Régional pour la Consommation et la Production durable (SCP/RAC) afin qu’ils relèvent ensemble les défis environnementaux, sociaux et économiques liés à la pollution plastique en Méditerranée.

Presstival Info accueillent l’exposition “Océans et mers plastifiés”

Château-Gontier (53)

Prélèvements de microplastiques au lac de Serre Ponçon et dans la Durance

Serre Ponçon (04)

Un première au milieu des montagnes enneigées pour l’équipe d’Expédition MED (Bruno Dumontet et Nicolas Gosset) qui ont réalisé des prélèvements de microplastiques au lac de Serre Ponçon avec le « yellow boat » mis à notre disposition par le Syndicat Mixte d’Aménagement et de Développement de Serre-Ponçon (S.M.A.D.E.S.E.P.) et piloté par Christophe Rapuc.
2020

L’exposition « Océans et mers plastifiés »

Colombes (92)

Réunion plénière du Comité France Océan

Paris (75)

La réunion plénière du Comité France Océan (CFO) s’est réunie le jeudi 20 octobre sous la présidence de Bérangère Abba, secrétaire d’état en charge de la biodiversité au ministère de la Transition Ecologique. Le CFO, Interface essentielle entre État, établissements publics en charge de la mer et organisations de protection de l’environnement marin, a présenté ses travaux et recommandations. Expédition MED, représentée par Bruno Dumontet en charge des déchets marins au CFO  est intervenu pour rappeler les engagements « ambitieux » du gouvernement avec l’annonce de « Zéro plastiques a la mer en 2025 » à l’occasion de la réunion interministérielle de novembre 2018 dans son plan de lutte contre les pollutions plastiques suivi de l’objectif de « 100% de plastiques recyclés en 2025 ».

Campagne 2020 VIGIEPLASTIC MÉDITERRANÉE

Mer Méditerrannée

L’objectif de la campagne test 2020 était de pouvoir mettre en place à bord, un protocole pour identifier et comptabiliser dans un premier temps les échantillons des prélèvements jusqu’à la taille de « 1 mm ». Ces échantillons des stations de surface ont été collectés dans la mer Tyrrhénienne du Nord avec nos deux filets Manta d’une ouverture rectangulaire de 0,6 x 0,2 m avec un filet d’une maille de 330 µm. Ils ont été remorqués sur les cotés bâbord et tribord du bateau à partir d’un tangon sur le côté du bateau, pour les maintenir hors de la vague d’étrave, durant 30 min à une vitesse comprise entre 2 et 3 nœuds et des conditions de vent inférieures à 2 Beufort. Plus d'infos

L’exposition « Océans plastifiés » a la maison départementale de l’Hérault

Prades-le-Lez (34)

L’exposition « Océans plastifiés »

Questembert (56)

Comité France Océan, presentation des thématiques de travail 2020

Paris (75)

A eu lieu la réunion plénière du Comité France Océan sous la présidence de Mme Elisabeth Borne, ministre de la Transition Ecologique et Solidaire.  Les thèmes retenus en 2020 par les ONG présidentes des différents groupes de travail ont été présentés à la ministre.

Audition a l’assemblée Nationale

Paris (75)

La commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale a créé une mission d’information sur la pollution des mers, dont les co-rapporteurs sont Mme Ramlati Ali et M. Nicolas Dupont-Aignan. Dans le cadre de leurs travaux, Mme Ali et M. Dupont-Aignan ont invités Bruno Dumontet, fondateur d’Expédition MED en audition, au cours d’une table ronde organisée à l’Assemblée nationale.

L’entreprise SOITEC accueille l’exposition « Océans et mers plastifiés »

Bernin (38)

Dans le cadre de sa stratégie RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise), l’entreprise SOITEC de  Bernin accueille dans ses locaux la deuxième exposition∗  « Océans Plastifiés », l’opération choc réalisée par Expédition MED

Conférence « Océans et mers plastifiés » pour VOLVO PENTA

Paris (75)

VOLVO PENTA a invité Bruno Dumontet de l’association Expédition MED le mercredi 15 janvier 2020 au Yacht club de Paris pour une conférence « Océans plastifiés » dans le cadre d’une soirée thématique « Anti plastique en mer » pour 90 agents de la marque.
2019

La maison de l’environnement accueille l’exposition « Océans et mers plastifiés »

Nice (06)

Audition à L’Office parlementaire

Paris (75)

Expédition MED représentée par Bruno Dumontet (fondateur et directeur) et Tosca Ballerini (coordinatrice scientifique) ont été auditionnés ce mercredi 11 septembre par l’OPESCT. L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, organisme commun à l’Assemblée nationale et au Sénat, a été saisi d’une étude sur la pollution plastique par la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat. M. Philippe Bolo, député de Maine et Loire, et Mme Angèle Préville, sénatrice du Lot, ont été nommés rapporteurs.

Une escale pour diffuser les premières images de la campagne au cinéma

St Laurent du Var (06)

Durant 3 jours, trois équipes de tournage, FR3Nice, National Géographique et Canal + sont venus à bord pour des prises de vues et interviews.  Alexandra Cousteau qui était à bord dans le cadre du film tourné pour National Géographique a pu découvrir les différents programmes de recherches en cours sur les microplastiques et la plastisphère.

Campagne scientifique 2019

Mer Méditerranée

Exposition «Océans et mers Plastifiés » à la mer XXL

Nantes (44)

Exposition «Océans et mers Plastifiés »

Bourges (18)

Conférence et débat aux 9e Assises Nationales de la Biodiversité

MASSY (91)

Bruno Dumontet interviendra dans le cadre de la table ronde de la plénière d’introduction dédiée à la thématique : « Les océans : face aux défis d’aujourd’hui, quelles solutions pour demain ? »

Intervention à la Décennie des Nations Unies pour la science océanique et le développement durable

Copenhague (Danemark)

Tosca Ballerini, coordinatrice scientifique d’Expédition MED est intervenue dans des discussions internationales interdisciplinaires dans divers secteurs afin d’identifier des produits partenariats pour atteindre les six objectifs sociétaux de la Décennie : un océan sûr, un océan durable et productif, un océan transparent et accessible, un océan propre, un océan sain et résilient, un océan prévu.

Rencontre de l’Association des Journalistes de l’Environnement : « Le plastique, entre périls et innovations »

PARIS (75)

L’AJE, Association des Journalistes de l’environnement, organise une rencontre pour faire le point et présenter des solutions novatrices pour sortir du plastique ou le repenser.

Conférence sur la plastification des océans et présence de l’exposition « Océans et mers plastifiés » à L’IUT de Besançon – Vesoul

Besançon (25)

Exposition « Océans et mers plastifiés » 2019

Nice (06), Nantes - La mer XXL (44), Bourges (18), Besançon (25)

≈ 37 800 VISITES DONT ENV. 8 000 SCOLAIRES
2018

Expedition MED devient marraine de la COP24 non officielle

Malgré l’urgence climatique et tous les rapports alarmants du GIEC, pas  un seul  des  197  pays signataires  n’est aligné sur les  objectifs nécessaires de  la COP 21  pour limiter le  réchauffement climatique à 1,5°C.   Sans la pression des citoyens cette COP  risque  d’être  un  non  événement  et  un  nouveau  rendez-vous manqué alors qu’il y a urgence à agir. COP24 Non Officielle : Une action de lobbying citoyen pour faire pression par le nombre et sortir de l’immobilisme face à l’urgence climatique.

Conférence : « L’homme plastifié ! » à la Halle aux sucres

Dunkerque (59)

Bruno Dumontet abordera notamment la question : A quel point notre environnement est-il imprégné de plastique ?

Organisation d’une tombola pour soutenir Expédition MED

La Fondation Club Med fête ses 40 ans et lance une tombola solidaire avec un lot exceptionnel à la clé : 1 pass illimité d’un an au Club Med. Nous faisons partie des associations à qui les fonds collectés seront reversés.

Invitation de l’exposition et intervention au Salon POLLUTEC

LYON (69)

Invité au salon Pollutec, Expédition MED part à la rencontre des collectivités et des professionnels de la gestion des déchets pour informer, sensibiliser et débattre sur les solutions et alternative durables aux déchets plastiques.

Intervention au Congrès FNE PACA Prévention & Gestion des déchets

GARDANNE (13)

Intervention sur la pollution des mers et des océans par les déchets plastiques à l’Assemblée Nationale

Paris (75)

Mission d’information sur les mers et océans : quelle stratégie pour la France ?

En presence des deux rapporteurs de la commission des affaires étrangères : MM. Jean‑Luc Mélenchon et Joachim Son‑Forget. Ils ont auditionnés des associations œuvrant sur cette pollution : Bruno Dumontet (Expédition MED),Jean Louis Etienne et la Fondation Tara.

Exposition « Océans et mer plastifiés » dans le cadre de la Foire Bio

Muzillac (56)

Intervention Tema pêche sur France 3 corse

Bonifacio (2A)

Participation et intervention à la Fête de la mer

Agadir (Maroc)

Diffusion du reportage sur France 3 côte d’Azur

Vous pouvez le visualiser ici

Conférence débat avec toute l’equipe scientifique

Nice (06)

Dans le cadre de son escale à Nice, Expédition MED présentera son programme de recherche « Pelagos Plastic Free »

Campagne scientifique 2018 : Pelagos Plastic free

MER MÉDITERRANNÉE

Réalisé en collaboration avec l’ONG italienne Legambiente. Le Pelagos, ce vrai trésor de biodiversité reconnu au niveau international est menacé par les tonnes de déchets plastiques qui chaque jour arrivent dans la mer. Malheureusement, ces zones riches en krill correspondent à des zones d’accumulation des microplastiques à la surface de la mer. Après la campagne scientifique de 2017 sur l’inventaire des organismes vivants de la Plastisphère, le programme « Pelagos plastic free » (2018) a été d’évaluer les risques d’exposition des baleines du sanctuaire Pelagos à la Plastisphere.

Intervention « Les enjeux environnementaux » au Congré FNADE 2018

PARIS (75)

Après un constat sur les impacts environnementaux, alimentaires et sanitaires des déchets plastiques en mer, Bruno Dumontet a introduit les travaux au congrès de la Fédération Nationale des Activités de la Dépollution et de l’Environnement sur des pistes préventives

Debrief du documentaire « Océan : les femmes contre la pollution » sur RT France

A l’occasion de la diffusion du documentaire «Océan : les femmes contre la pollution», Katia Pecnik reçoit Bruno Dumontet qui parlera de la pollution en Méditerranée.

Intervention chez Lush

Paris (75)

Le « courant s’inverse » pour repenser la place du plastique dans notre quotidien chez Lush.  Bruno Dumontet interviendra sur la problématique de la pollution par les déchets plastiques sur la biodiversité marine.

Exposition « Océans et mers plastifiés »

Dunkerque (59)

Intervention à la fête des traditions de la mer

Sète (34)

Bruno Dumontet parlera de l’économie circulaire ; sensibilisation des générations aux cotés de Sète Agglopole, du Lycée de la Mer et de SUEZ

Exposition « Océans et mers plastifiés » et conférence/débat

FIGEAC (46)

Conférence « Océans et mers plastifiées »

Montluçon (03)

Entrée au Comité France Océan

Pilotage de la commission « Déchets Marins » par Expédition MED pour la représentation des ONG et recommandations au cabinet du premier ministre. Le CFO est « un groupe de concertation aux côtés du ministère de la Transition écologique et solidaire, et du Secrétariat Général de la Mer (SGM) ayant pour objectif de construire un échange régulier et nourri entre l’État, ses établissements publics en charge de la mer et les associations de protection de l’environnement marin marin ».

Participation au workshop Polymères & Océans

Montpellier (34)

Le workshop a pour objectif de réunir des scientifiques de différentes disciplines (physiciens, biologistes, océanographes, chimistes…), ong impliquées sur cette problématique, entreprises et ministères francophones  pour présenter leurs travaux sur la question de la dégradation des polymères en milieu aquatique.

Soutient du financement participatif de la « Symphonie de la mer »

Port-louis (56)

Lancement de l’Exposition « Océans et mers plastifiés » 2018

Figeac (46), Dunkerque (59), Muzillac (56), Lyon - Salon Pollutec (69), Questembert (56)

Une exposition pédagogique qui retrace l’invasion des déchets dans les mers et les océans du globe et présente des solutions pour éviter cette pollution. L’objectif de cette exposition surprenante est d’expliquer comment tous les jours, nos déchets se transforment peu à peu en une gigantesque soupe de plastique océanique.
≈ 18 500 VISITES DONT ENV. 2 700 SCOLAIRES
2017

Apparition dans le reportage « Lineablu » sur RAIL1 (Italie)

Intervention au Salon des Maires et des collectivités locales

Paris (75)

Sensibilisation des communes contre la pollution de l’océan sur le sujet suivant : « du bassin versant au littoral, les communes en 1er ligne pour lutter contre la pollution de l’océan » Bruno Dumontet exposera les retours d’expéditions : en chiffres et en images, l’état de pollution de la Méditerranée et de toutes les mers du monde.

Table-ronde à la 23e édition des éco-Dialogues « Des pollutions de la terre à la mer »

Le Vigan (30)

Bruno Dumontet discutera du sujet aux cotes de Antoine Bruge, responsable au sein de Surfrider Foundation Europe, Alain Canales, responsable du SIVU Ganges-Le Vigan de la gestion et de l’entretien des rivières, animée par Pierre Isnard-Dupuy.

Participation au festival Climat de fete et rencontre avec Pierre Rahbi et les eleves de Bretagne Sud

Vannes (56)

Climat de Fête est un événement festif pour présenter des initiatives locales et montrer le dynamisme des acteurs locaux engagés dans la transition et pour le climat. Expédition MED y présente des ateliers sur la problématique des déchets en mer.

RCF radio interview Bruno Dumontet

Participation aux Assises Nationales des déchets

Nantes (44)

Nouveauté de l’édition 2017, les Assises organisent un grand débat pour provoquer un point d’actualité sur un enjeu environnemental majeur où les déchets jouent un rôle. À l’appui de ces échanges, la présence de « grands témoins », figures emblématiques du sujet. Bruno Dumontet sera donc aux cotes de Catherine CHABAUD , Déléguée à la mer et au littoral & navigatrice, Jimmy PAHUN , Député du Morbihan et navigateur et Jean-Michel COUSTEAU, Président de Green Cross France pour parler des dechets en mer.

L’exposition « Océans et mers plastifiés » en avant-première et intervention de Bruno Dumontet

Questembert (56)

Expédition MED présente en avant-première, la première partie (Impacts) de son exposition surprenante « OCEANS PLASTIFIES » dans le cadre de la manifestation nationale « Fermes d’Avenir Tour » . Accessible à tous, cette exposition s’appuie sur les dernières recherches scientifiques ; elle souhaite informer et marquer durablement afin de faire prendre de conscience l’urgence d’agir à tous les niveaux : personnel, collectif, politique… Bruno Dumontet, prendra la parole sur les enjeux des déchets.

Reportage a bord du Ainez par l’emission La Vita en Diretta

Mer Méditerranée

Découvrez le reportage du journaliste Gian Luca Caruso pour l’émission La Vita en Diretta sur la Rai1 à bord d’ Expédition MED ici

Campagne scientifique 2017

Mer Méditerranée

Participation au workshop « stoppons le plastique dans l’océan » organisé par green cross

Paris (75)

60 participants et Ong autour d’une table ronde, pour des travaux de co-construction participatifs, sur : quelles priorités pour traiter le plastique dans l’océan ? Bruno Dumontet, d’Expédition MED  est intervenu pour témoigner et faire de son expérience depuis 2010  sur les enjeux de la pollution plastique en Méditerranée.

Intervention au salon international de l’immobilier

Cannes (06)

Bruno Dumontet est intervenu pour aborder l’approche environnementale des projets  d’infrastructures en Afrique du Nord. L’objectif, sensibiliser les aménageurs à la problématique de la pollution par les déchets plastiques en mer afin  d’anticiper leur gestion en amont.

Intervention au salon du tourisme durable

Vannes (56)

Invité au salon du tourisme durable de Vannes, Expédition MED présente une partie des déchets qui ont été catégorisés dans le cadre de son opération « Déchets côtiers » et du rapport qui a été réalisé sur l’origine et les sources de cette pollution.

Résultat de l’opération Déchets côtiers

Brest (29), Bretignolles-sur-Mer (85), Douarnenez (29), Guidel (56), L’Houmeau (17), La Barre-de-Monts (85), La Forêt-Fouesnant (29), Le Bois-Plage-en-Ré (17), Le Porge (33), Mimizan (40), Montalivet (33), Pauillac (33), Plouharnel (56), Saint-Brevin-les-Pins (44).

L’approche de l’échéance de la  Directive Cadre « Stratégie pour le Milieu Marin » (DCSMM) engage les Etats-Membres de l’union Européenne, au bon état écologique de leurs eaux marines au plus tard en 2020 et les déchets marins sont un des critères. Au regard de ce calendrier  nous avons donc souhaité réaliser un état des lieux sur l’origine et les sources des déchets côtiers présents sur notre littoral. Nous sommes partis du principe, qu’en identifiant les sources d’émission de ces déchets et en les quantifiant, nous serons en mesure d’orienter des actions pour la mise en place de solutions durables. Ce rapport qui s’inscrit dans une  démarche de collaboration citoyenne, provient d’une campagne de collecte participative réalisée en 2016 sur 16 plages de l’arc atlantique. Il rassemble les données de catégorisation de 144.997 déchets côtiers triés, catégorisés et quantifiés un par un, par une équipe de jeunes scientifiques, volontaires en Service Civique chez Expédition MED.

Partenariat avec la compagnie de theatre L’île logique pour un spectacle participatif et familiale « Y’a pas d’arêtes dans le plastique »

Grand-Champ (56)

« Y’a pas d’arêtes dans le plastique » : Une intervention/spectacle de 45 minutes environ. Jeune public (7 à 12 ans) ou public familial. Le Pitch « Vinyle et Plexiglas, en plus d’avoir un nez rouge, adorent le plastique. Ils le choient, l’élèvent, le décrivent et l’aiment. Au point de partir en guerre contre ceux qu’ils considèrent comme les prédateurs en mer du plastique : les animaux, et surtout les poissons ! Les aiderez-vous dans leur combat ? Spectacle clownesque, familial et participatif, pour sensibiliser aux problèmes écologiques liés aux déchets plastiques en mer.

Table ronde autour des Microplastiques

Brest (29)

Interview de Bruno Dumontet par Radio France Bleu

« 10kg de plastique au kilomètre carré d’eau, il ne s’agit pas du fameux septième continent plastique mais de la mer Méditerranée, entre Corse et Toscane. » Hélène Battini reçoit Bruno Dumontet pour l'Expédition MED. L’émission ici
2016

Intervention au lycée de la mer Paul Bousquet

Sète (34)

une présentation des activités de l’association et préparer les bases d’une future collaboration pour la poursuite de l’opération « Déchets salés » en Méditerranée.

Participation au salon Pollutec 2016

Lyon (69)

Bruno Dumontet présente le résultat de ses expéditions et programmes de recherches depuis 10 ans dans le bassin méditerranéen.

Invitation d’Expédition MED pour le lancement du site EcoMed 21

Paris (75)

Lancement du site EcoMed 21 et du réseau de soutien aux acteurs associatifs, experts et militants écologistes maghrébins. Bruno Dumontet était invité au palais Bourbon pour témoigner et faire part de son expérience suite à la campagne solidaire, menée en 2014 par Expédition MED au Maroc, en Algérie et en Tunisie.

Invitation pour la projection « Plastic Planet »

Saint-Laurent-à-Blain (44)

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) a lieu chaque année fin novembre et s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale sur la réduction des déchets.

Expédition MED et PP Plastic Pickup seront présents lors de la projection du film « Plastic Planet » au cinéma. La rencontre sera constitue d’un débat sur le film et la présentation des actions des deux associations.

Intervention aux 2e rencontres nationales du Collectif National Sciences participatives-Biodiversité

Merlieux (02)

Expédition MED intervient à la COP22

Marrakech (Maroc)

Invitation au 32ème Salon National de la Conchyliculture Expédition MED présente son opération « Déchets salés »

Vannes (56)

Campagne scientifique 2016

Mer Méditerranée

2015

Intervention d’Expédition MED à la COP21

Le Bourget (93)

À l’occasion de la COP 21 et des journées Océans de la Plateforme Océan-Climat, les ONG spécialisées sur le sujet de la pollution plastique des océans se réunissent pour la première fois à Paris, afin d’établir ensemble une feuille de route vers les solutions. Bruno Dumontet interviendra durant la conférence publique qui sera suivie d’un débat sur les deux sujets suivants : « Plastification des océans : impacts et solutions » et « Stop Plastic in the Sea, stopper la pollution plastique des océans ! »

Campagne scientifique 2015

Mer Méditerranée

France 3 réalise un reportage sur Expédition MED

Marseille (13)

De passage à Marseille, l’Expédition MED répond aux questions de France 3. L’article disponible ici.  

Le Huffington post interview Expédition MED

« Quel constat pouvez-vous faire de la situation actuelle ? » pose le Huffington post. Bruno Dumontet y répond ici !

Interview d’Expédition MED pour la première Eco-Rando

Nantes (44)

Expédition MED, FAE, PP Plastic Pickup et Benenova s’associent pour créer les éco-rando

Nantes (44)

Le principe du protocole de science participative des Eco-Rando est simple : on collecte tous les déchets sur le parcours, puis on les regroupe pour les trier par type de déchets (film plastiques, plastiques durs, bouteilles plastiques…). Les informations recueillies alimenteront une base de données qui sera mise en ligne sur le site d’Expéditions MED.
2014

Campagne scientifique 2014

Mer Méditerranée

Commencé en mer liguro-provençale, ce travail de recherche s’est donc poursuivi dans le Golfe du Lion, aux abords des côtes espagnoles de la Costa Brava, dans les Baléares et enfin le sud de l’Espagne. Parmi les nouveautés de la campagne 2014, nous avons aussi traqué les macro-déchets plastiques à l’aide d’un chalut, et ce, afin de corroborer les modélisations informatiques de distribution des déchets plastiques en Méditerranée mises au point par Jérémy Mansui, chercheur de l’Université MIO Toulon.

Expédition Med voit son travail de recherche à l’honneur à Hawaii au grand congrès mondial d’océanographie

Honolulu (hawaii)

Gaby Gorsky le directeur de l’Observatoire océanologique de Villefranche-sur-mer y présente une étude basée sur nos prélèvements réalisés lors de la campagne 2013.
2013

Présence d’Expédition MED à l’événement « La mer Méditerranée entre enjeux environnementaux et économiques »

Athènes (Grèce)

Conférence de Bruno Dumontet sur les micro-déchets en Méditerranée. Il participera à la table ronde : Biodiversité marine et Méditerranée.

Campagne Scientifique 2013 : Méditerraneo à bord

Mer Méditerranée

Animation d’une conférence à Biodiva’Mare

Propriano (2A), Sartène (2A)

Cette journée qui a pour thématique : « Sensibilisation, protection, valorisation et gestion de la biodiversité marine de Méditerranée » Les conférences et les débats, les expositions photos, les ateliers pédagogiques, les films et les stands des métiers de la mer, vous informeront sur les dernières avancées en matière de recherche scientifique.

L’Expédition MED participe à la rencontre des Saventuriers de la mer

Lorient (56)

2012

Campagne Scientifique 2012

Mer Méditerranée

Publication scientifique « Neustonic microplastic and zooplankton in the North Western Mediterranean Sea »

2011

Expédition Scientifique 2011

Mer Méditerranée

Malgré des avaries techniques du bateau et une météo défavorable,  la campagne 2011 de l’Expédition MED a permis de  réaliser un bon nombre de prélèvements : 80 échantillons de micro-plastiques et 160 échantillons de myctophidés, avec  l’acquisitions de données pour le suivi des cétacés. Le suivi des méduses Pélagia avec suite de la mise au point de la MedCam. Les échantillons ont été remis aux différents laboratoires  concernés et sont actuellement en cours d’analyse. Etude quantitative des micro-plastiques par  l’ Ifremer  et l’Observatoire de Villefranche sur mer. Etude des polluants sur les microplastiques  par  l’Université Populaire de Berlin. Etude de l’ingestion de micro-plastique par les myctophidés  par  Biodoxis.

Diffusion de l’émission « Thalassa, les méduses pélagia » sur France3

Présence au Salon Planète Durable 2011

Paris (75)

Apparition d’Expédition MED dans l’émission « Capitale Terre » sur M6

Invitation d’Expédition MED au Forum sur la Méditerranée

Marseille (13)

2010

Apparition d’Expédition MED dans l’émission « Pièces à conviction » sur France 3

Présence au Salon Nautique pour présentation de l’association

Paris (75)

Lancement de la campagne « 1 million de clics pour la Méditerranée »

Notre défi : rassembler au minimun les signatures d’1 million de personnes en Europe et autour de la Méditerranée pour réagir face à cette catastrophe annoncée ! En effet, à tout moment, chaque citoyen, seul ou en groupe, peut saisir le Parlement européen grâce au droit de pétition prévu à l'article 194 du traité CE.

Première campagne scientifique d’Expédition MED

Mer Méditerranée

Le départ de la  première campagne de l’Expédition MED 2010 est prévu pour le samedi 10 Juillet, à bord d’Halifax, un voilier  de 17 mètres qui servira de plate forme scientifique. Au programme de cette mission, de nombreux protocoles de recherche en collaboration avec une dizaine de laboratoires Français, Belge, Italien et Américain. Le prélèvement des premiers échantillons planctoniques et de micro particules de plastique est  au programme de cette première campagne avec également le largage de flotteurs équipés de balise Argos pour estimer l’implication des courants dans le déplacement des nappes de déchets.

Création de l’exposition « Déchets salés » avec les Beaux Arts de Marseille

Marseille (13)

L’exposition « Déchets salés » accompagne l’action d’Expédition MED et a été conçue par Anita Molinero et Max Armengaud, artistes enseignants, dans le cadre d’un atelier de recherche et de création (ARC) de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Marseille. Avec la participation de : Julie Boutin, Thomas Couderc, Coralie Grandjean, Teoman Guran, Anaïs Mishchler, Alice Planes, Bastien Roustan, Stéphanie Ruiz, Samuel Trenquier et de Anita Molinero.
2009

Création de l’association Expédition MED

QUESTEMBERT (56)

En 2009, Bruno Dumontet crée l'association Expédition MED, signifiant « Mer En Danger » ou «Méditerranée En Danger ». Environnementaliste convaincu depuis de nombreuses années, il a choisi de s’impliquer et de mettre son énergie sur de véritables actions de terrain au service de la protection de l'environnement. Son intérêt particulier pour le monde marin l’a conduit à pratiquer la voile et la plongée et il décide de naviguer utile en s’engageant dans des missions d’éco-volontaire en Méditerranée pour des actions de protection de la biodiversité marine et de photo identification de mammifères marins. C’est au cours de ces missions qu’il prend conscience de l’envergure du phénomène de dégradation de l’environnement marin lié à la pollution des mers et des océans par les déchets plastiques. En 2009, Il initie une campagne scientifique et environnementale qui mobilise une équipe de chercheurs universitaires européens et des bénévoles sur la pollution par les déchets plastiques en Méditerranée. L'Expédition MED (Méditerranée En Danger) est née.
https://edu.ui.ac.id/-/