Invitation au salon international POLLUTEC 2021
Lyon (69)
En 2009, Bruno Dumontet crée l’association Expédition MED, signifiant « Mer En Danger » ou «Méditerranée En Danger ».
Environnementaliste convaincu depuis de nombreuses années, il a choisi de s’impliquer et de mettre son énergie sur de véritables actions de terrain au service de la protection de l’environnement. Son intérêt particulier pour le monde marin l’a conduit à pratiquer la voile et la plongée et il décide de naviguer utile en s’engageant dans des missions d’éco-volontaire en Méditerranée pour des actions de protection de la biodiversité marine et de photo identification de mammifères marins. C’est au cours de ces missions qu’il prend conscience de l’envergure du phénomène de dégradation de l’environnement marin lié à la pollution des mers et des océans par les déchets plastiques. En 2009, Il initie une campagne scientifique et environnementale qui mobilise une équipe de chercheurs universitaires européens et des bénévoles sur la pollution par les déchets plastiques en Méditerranée. L’Expédition MED (Méditerranée En Danger) est née.
A l’époque, en 2009, il n’y avait que très peu d’informations sur la pollution plastique dans les mers et les océans et encore moins en Méditerranée. Nous avons été les premiers à mettre le fameux « filet Manta » à l’eau, en mer Méditerranée pour récolter les premiers échantillons de microplastique »
Bruno Dumontet « Fondateur d’Expédition MED
Les océans et les mers du monde jouent un rôle fondamental dans les grands équilibres climatiques et biologiques de la planète, notamment en produisant 50% de l’oxygène que nous respirons. Pourtant, ces équilibres sont aujourd’hui menacés par les impacts cumulés des activités humaines. Pour comprendre ces évolutions critiques et proposer des solutions, les chercheurs ont un besoin croissant de données océanographiques fiables, régulières et récentes, que les moyens opérationnels actuels (onéreux et insuffisants) ne permettent pas d’obtenir de manière suffisante.
Envie d’en savoir plus ?
C’est pour répondre à ce besoin qu’Expédition MED a engagé une initiative innovante et citoyenne : mobiliser des scientifiques et des équipages d’éco-volontaires afin de contribuer à collecter une part de ces données essentielles. Pour Expédition MED, cette dynamique novatrice s’est focalisée sur une des grandes menaces identifiée pour l’avenir des mers et des océans, une problématique récente, particulièrement sensible : La pollution des mers et des océans par nos déchets plastiques.
Envie d’en savoir plus ?
Nos résultats
En Méditerranée, ce sont 200.000 tonnes de déchets plastiques qui sont déversés chaque année dans cette mer considéré comme la mer la plus polluée au monde et dont chaque année également 11000 tonnes proviennent de la France. Interdire les sacs en plastique, ramasser les déchets sur les plages, trier ses poubelles ou acheter une gourde ne suffira pas à endiguer la pollution des mers et des océans.
95% des déchets plastiques qui arrivent en mer coulent et vouloir nettoyer les mers et les océans est une utopie.
Pour réduire les déchets plastiques, il faut des politiques systémiques car les actions fragmentées et au coup par coup ne seront pas suffisantes. En mer Méditerranée les déchets ne connaissent pas de frontières et se déplacent au gré des vents et des courants. Les initiatives de réduction des déchets initiées dans les pays européens de la rive nord du bassin Méditerranéen seront limitées voire inefficaces si elles ne sont pas développées et partagées avec les pays riverains de la rive Sud.
C’est à partir de cette approche qu’Expédition MED a initié le programme « Vigieplastic Méditerranée »
Lyon (69)
Mer Méditerranée
Château-Gontier (53)
Serre Ponçon (04)
Colombes (92)
Paris (75)
Mer Méditerrannée
L’objectif de la campagne test 2020 était de pouvoir mettre en place à bord, un protocole pour identifier et comptabiliser dans un premier temps les échantillons des prélèvements jusqu’à la taille de « 1 mm ». Ces échantillons des stations de surface ont été collectés dans la mer Tyrrhénienne du Nord avec nos deux filets Manta d’une ouverture rectangulaire de 0,6 x 0,2 m avec un filet d’une maille de 330 µm. Ils ont été remorqués sur les cotés bâbord et tribord du bateau à partir d’un tangon sur le côté du bateau, pour les maintenir hors de la vague d’étrave, durant 30 min à une vitesse comprise entre 2 et 3 nœuds et des conditions de vent inférieures à 2 Beufort. Plus d'infos
Prades-le-Lez (34)
Questembert (56)
Paris (75)
Paris (75)
Bernin (38)
Paris (75)
Nice (06)
Paris (75)
St Laurent du Var (06)
Mer Méditerranée
Nantes (44)
Bourges (18)
MASSY (91)
Copenhague (Danemark)
PARIS (75)
Besançon (25)
Nice (06), Nantes - La mer XXL (44), Bourges (18), Besançon (25)
Dunkerque (59)
LYON (69)
GARDANNE (13)
Paris (75)
Mission d’information sur les mers et océans : quelle stratégie pour la France ?
En presence des deux rapporteurs de la commission des affaires étrangères : MM. Jean‑Luc Mélenchon et Joachim Son‑Forget. Ils ont auditionnés des associations œuvrant sur cette pollution : Bruno Dumontet (Expédition MED),Jean Louis Etienne et la Fondation Tara.Muzillac (56)
Bonifacio (2A)
Agadir (Maroc)
Nice (06)
MER MÉDITERRANNÉE
PARIS (75)
Paris (75)
Dunkerque (59)
Sète (34)
FIGEAC (46)
Montluçon (03)
Montpellier (34)
Port-louis (56)
Figeac (46), Dunkerque (59), Muzillac (56), Lyon - Salon Pollutec (69), Questembert (56)
Paris (75)
Le Vigan (30)
Vannes (56)
Nantes (44)
Questembert (56)
Mer Méditerranée
Mer Méditerranée
Paris (75)
Cannes (06)
Vannes (56)
Brest (29), Bretignolles-sur-Mer (85), Douarnenez (29), Guidel (56), L’Houmeau (17), La Barre-de-Monts (85), La Forêt-Fouesnant (29), Le Bois-Plage-en-Ré (17), Le Porge (33), Mimizan (40), Montalivet (33), Pauillac (33), Plouharnel (56), Saint-Brevin-les-Pins (44).
Grand-Champ (56)
Brest (29)
Sète (34)
Lyon (69)
Paris (75)
Lancement du site EcoMed 21 et du réseau de soutien aux acteurs associatifs, experts et militants écologistes maghrébins. Bruno Dumontet était invité au palais Bourbon pour témoigner et faire part de son expérience suite à la campagne solidaire, menée en 2014 par Expédition MED au Maroc, en Algérie et en Tunisie.
Saint-Laurent-à-Blain (44)
Expédition MED et PP Plastic Pickup seront présents lors de la projection du film « Plastic Planet » au cinéma. La rencontre sera constitue d’un débat sur le film et la présentation des actions des deux associations.
Merlieux (02)
Marrakech (Maroc)
Vannes (56)
Mer Méditerranée
Le Bourget (93)
Mer Méditerranée
Marseille (13)
Nantes (44)
Nantes (44)
Mer Méditerranée
Honolulu (hawaii)
Athènes (Grèce)
Mer Méditerranée
Propriano (2A), Sartène (2A)
Lorient (56)
Mer Méditerranée
Mer Méditerranée
Paris (75)
Marseille (13)
Paris (75)
Mer Méditerranée
Marseille (13)
QUESTEMBERT (56)