Les enjeux et nos objectifs
La mer est l’avenir de la terre.
L’amélioration des connaissances sur les déchets marins et la mise en œuvre de plans de gestion sont des processus à long terme, largement basés sur la recherche.
L’harmonisation des approches, la possibilité de quantifier les déchets des plus gros aux plus petites particules jusqu’aux nanoparticules, l’évaluation des sources et aires d’accumulation de déchets, une meilleure compréhension de la dynamique du transport, des mécanismes de dégradation et des impacts sur les organismes et les écosystèmes, les transports d’espèces pathogènes sont autant de questions clés en vue de mieux comprendre le cycle des déchets en mer, préalable indispensable à une gestion optimisée du problème.
L’invasion des déchets plastiques
En quelques décennies, le plastique à colonisé l’ensemble des mers et des océans du globe, ainsi que l’ensemble de la surface des terres.
Dans les océans comme sur terre, le plastique met des années voire des siècles à se fragmenter et se dégrader. Celui-ci ne disparaît jamais véritablement. Un constat qu’ont pu faire les chercheurs et navigateurs en observant l’apparition de zones de concentration de déchets dans différents secteurs des océans.
11 MILLIARDS c’est le nombre d’objets perdus ou abandonnés chaque jour dans les mers et les océans
Les bassins versants, tous les ruisseaux mènent à la mer
Une pollution plastique a tous les étages (atmosphérique, terrestre et marine).
La connaissance des bassins versants est fondamentale pour étudier la pollution par les déchets plastiques.
Les déchets plastiques, « un écocide planétaire »
Chaque année, des milliers d’animaux meurent étranglés, étouffés, asphyxiés ou empoisonnés par les déchets plastiques.
Les estomacs de tortues et de fulmars sont devenus des indicateurs de la pollution par les déchets plastiques en mer !
Notre chaine alimentaire est également impactée par les polluants relargués via les particules de plastique. Ceci entraine des graves conséquences pour l’environnement et la santé mais aussi pour des secteurs économiques comme la pêche et l’aquaculture, le tourisme, l’industrie, les accidents en mer, la pollution visuelle…
La Méditerranée : un trésor collectif.
Espace unique pour les hommes comme pour la faune et la flore, la Méditerranée est un trésor collectif que nous avons la responsabilité de protéger. C’est un « point chaud » de biodiversité marine: 9% des espèces marines mondiales y sont recensées pour une superficie représentant 1% de la surface totale des océans de la planète !
Depuis l’Antiquité, la mer Méditerranée constitue un patrimoine exceptionnel pour ses peuples riverains et l’ensemble de l’humanité. C’est sur ses rives que sont nés la démocratie, les monothéismes et nombre de civilisations aussi puissantes qu’influentes. Voie d’échanges à travers les siècles, son rôle socio-économique perdure pour les activités récréatives ou touristiques, le commerce maritime et la pêche professionnelle.
Les enjeux de la pollution plastique en Méditerranée
En mer Méditerranée les déchets plastiques ne connaissent pas de frontières et se déplacent au gré des vents et des courants. Les initiatives de réduction des déchets initiées dans les pays européens de la rive nord du bassin Méditerranéen seront limitées voire inefficaces si elles ne sont pas développées et partagées avec les pays riverains de la rive Sud.
« Interdire les sacs en plastique, ramasser les déchets sur les plages, trier ses poubelles ou acheter une gourde ne suffira pas à endiguer la pollution des mers et des océans ».
95% des déchets plastiques qui arrivent en mer coulent et vouloir nettoyer les mers et les océans est une utopie. Pour réduire les déchets plastiques, il faut des politiques systémiques car les actions fragmentées et au coup par coup ne seront pas suffisantes.
Cette mer semi-fermée est considérée comme la mer la plus polluée au monde avec quotidiennement l’arrivée de 730 tonnes de déchets provenant des bassins versants de l’ensemble des pays du littoral Méditerranéen. A l’origine des activités humaines terrestres et maritimes, cette hémorragie de déchets plastiques reste piégée et circule sur l’ensemble du bassin en s’accumulant également dans les fosses marines. En Méditerranée, ce sont 200.000 tonnes de déchets plastiques qui sont déversés chaque année dont 11000 tonnes proviennent de la France. Les micro-plastiques atteignent des niveaux records de concentration avec 1,25 million de fragments par km2, près de quatre fois le niveau de la zone la plus importante de concentration dans le Pacifique nord. Les sédiments marins sont affectés, atteignant par endroits des concentrations de fragments de plastique parmi les plus élevées au monde : 10 000 fragments par km2.
Des enjeux majeurs pour les décennies à venir
La pression subie par cette mer qui concentre toute cette pollution est un des enjeux environnemental, social et économique majeur pour les décennies à venir. Le bassin méditerranéen abrite 150 millions d’habitants, qui font partie des plus gros producteurs de déchets urbains solides (entre 208 et 760kg par an et par personne). C’est la première destination touristique mondiale avec plus de 200 millions de personnes chaque année dont les déchets qu’ils produisent peut augmenter de 75% en saison touristique dans certaines zones littorales. Lieu de passage au cœur des échanges économiques de plusieurs continents à la géopolitique fragile, son avenir est menacé par ces molécules de polymères qui ne se dégradent pas.
Une Mer plastifiée en danger à la géopolitique fragile
Cette mer est considérée comme la plus polluée au monde avec quotidiennement l’arrivée de 730 tonnes de déchets. A ce rythme dans quelques décennies ce sera une mer morte, empoisonnée par nos déchets. Lieu de passage au cœur des échanges économiques de plusieurs continents à la géopolitique fragile et première destination touristique mondiale, son avenir menacé est à la veille d’une crise majeure.
Rives Nord et rives Sud,
les enjeux d’une pollution sans frontières
Les déchets plastiques ne connaissent pas de frontières. Ils se déplacent et se concentrent au gré des courants et des vents qui rendent cette mer semi fermée très dynamique. Les risques liés aux impacts alimentaires, sanitaires et économiques sont des enjeux majeurs pour les décennies à venir.
La mer Méditerranée : une richesse unique en déclin
La mer Méditerranée représente seulement 1% de la surface océanique mondiale mais elle est à l’origine de 20% de la production marine du monde. Cependant cette richesse dépend d’un patrimoine qui se dégrade rapidement. Sa richesse écologique contribue à son attractivité, malgré les nuisances diverses sur le milieu et les espèces:
- Amenuisement et dégradation des zones de vie des animaux et des végétaux
- Impact de la pêche
- Réchauffement climatique
- Pollutions par les pesticides, les métaux lourds, hydrocarbures, détergents, rejets de stations d’épuration, déchets solides, etc.
En termes de pollution par le plastique, 250 MILLIARDS de micro-fragments contaminent déjà la Méditerranée en surface. Au vu de la capacité de ces particules à perdurer dans l’environnement et à accumuler les contaminants, à quels effets pouvons-nous nous attendre chez l’Homme et sur les écosystèmes ? La mer Méditerranée est-elle en train de devenir une « soupe de plastique » ingérée par les poissons et même le plancton, base de toute la chaîne alimentaire ?
Expédition MED, consciente de cette richesse et de cette fragilité, souhaite contribuer à sa protection dans le cadre de ses programmes scientifique et pédagogique.
Nos Objectifs
Faire connaître et reconnaître la problématique des déchets plastiques en mer et à terre et initier des solutions durables.
Prélever, Identifier, Analyser, Agir, nous luttons contre sa pollution et recherchons des solutions pour la protéger et la valoriser durablement.
Expédition MED s’est donnée pour objectif de faire connaître et reconnaître la problématique des déchets plastiques en mer
- Contribuer à la recherche scientifique sur les déchets plastiques en mer, avec la mise en œuvre d’un Laboratoire Citoyen des sciences participatives, pour la collecte de données sur le terrain.
- Développer un réseau solidaire international, notamment en Méditerranée, constitué de centres de recherche et d’associations environnementalistes, actifs spécifiquement dans l’étude des déchets plastiques et la lutte pour leur réduction
- Sensibiliser et mobiliser le grand public, les décideurs, les politiques sur les méfaits des déchets plastiques en mer à partir de données avalisées par la communauté scientifique
- Soutenir les solutions alternatives au plastique traditionnel issu du pétrole et encourager l’évolution des gestes quotidiens vers une consommation raisonnée.
A ce titre, notre objectif est de rassembler les volontés, les compétences et des moyens de nature à proposer des solutions.
Face au défi environnemental et sociétal que pose l’empoisonnement de nos océans par les déchets plastiques, seule la mobilisation de tous les acteurs de la société sera efficace.
C’est pourquoi Expédition MED mène un travail de sensibilisation auprès des jeunes, du grand public, des chercheurs, des industriels, des décideurs et des politiques.
Bruno Dumontet, fondateur d’Expédition MED