« Vigieplastic Méditerranée », la campagne préparatoire 2020

Expédition MED fait évoluer son laboratoire citoyen en développant de nouveaux protocoles de sciences participatives qui vont enrichir ses programmes de recherche scientifiques déjà en place avec ses laboratoires et chercheurs partenaires.

L’intérêt de ces nouveaux protocoles appliqués aux sciences participatives sera de pouvoir de réaliser des premières analyses à bord directement à partir des prélèvements de la campagne en cours. L’objectif sera de produire des nouvelles données exploitables pour les différentes publications scientifiques et de pouvoir proposer des premiers résultats en direct durant la campagne.
Scientifiques et éco-volontaires embarqués vont donc pouvoir collaborer étroitement dans le cadre du nouveau programme d’Expédition  MED : « Vigieplastic Méditerranée ».

Durant cette campagne  test 2020,  Expédition MED a pu tester son nouveau bateau « Le Bonita », une goélette à voiles auriques de 23 mètres. Construit en 1993 d’après les plans de l’architecte, « George Boehler », le bateau est équipé de 8 cabines avec la capacité d’embarquer un équipage d’une quinzaine personnes. Les premiers travaux sur le bateau ont été réalisés fin 2019 et début 2020, au chantier naval « Tecnomar » de Fiumicino (nord de Rome).

La campagne test 2020
Un équipage composé de  14 personnes, (équipe et éco-volontaires) correspondant à la moyenne générale de nos embarquements pour les prochaines campagnes.

Avant d’embarquer, chaque membre d’équipage a effectué un test covid et la température de chacun a été contrôlée chaque jour. Aucune contamination n’a été signalée durant cette campagne et nous remercions l’ensemble de l’équipe pour son engagement malgré toutes ses contraintes.
La navigation pour ce programme test  s’est déroulée a proximité de notre base, au large de Fiumicino et vers les îles Toscanes durant la deuxième quinzaine d’août.  Afin d’éviter d’éventuelles contaminations extérieurs, aucune escale n’a été  faite dans d’autres ports.

Cette campagne réduite suite au covid, nous a permis de réaliser  les premiers tests de fonctionnement du bateau, voiles et moteur, vie à bord et sécurité, énergies à bord et panneaux photovoltaïques, aménagement du matériel scientifique et du laboratoire de bord  et test des protocoles (nouveaux et anciens)…, qui sont indispensables pour la préparation les prochaines campagnes.

Le »Bonita », s’est révélé un peu « rouleur » avec la houle, mais selon le dicton de notre capitaine  « bon rouleur / bon marcheur » !
Les résultats des différents tests  des protocoles scientifiques se sont révélés très satisfaisants notamment l’utilisation des deux filets manta simultanément et les premières analyses  de comptage de microplastiques à bord.  Il en ressort également beaucoup de potentiels pour l’utilisation de nouveaux protocoles complémentaires.  Cette campagne nous a permis de valider les premiers aménagements du Bonita et de se projeter sur les potentialités techniques et scientifiques en vue de la prochaine campagne 2021.  Une prochaine campagne test est prévue pour le printemps 2021 afin valider et tester les futurs aménagements.

La campagne 2020 en photos : 

Première galerie photo sur la préparation du bateau avant le départ et les  premiers prélèvements.

A suivre  en photos les autres étapes de la campagne 2020

https://edu.ui.ac.id/-/