« Une mer de plastique »
L’exposition de sensibilisation Algérienne avec Expédition MED
Rive Nord, rive Sud, les enjeux d’une pollution sans frontières (suite 2)
L’Agence Nationale des Déchets (AND) du ministère de l’environnement Algérien, la Fondation algérienne PROBIOM, réseau Algérien de Protection de la Biodiversité Marine et l’Association française Expédition MED ont signé en octobre 2022 à Alger, une convention de partenariat pour soutenir la lutte contre les déchets plastiques en Méditerranée.
Premier acte de ce partenariat, la réalisation pour l’Algérie d’une exposition scientifique itinérante sur la pollution plastique « Une mer de plastique ».
Programmée pour l’été 2023 à l’occasion du passage du bateau « Le Bonita » de la campagne scientifique et participative « VigiePlastic Méditerranée » d’Expédition MED, cette version de l’exposition Algérienne à été réalisée sur la base des contenus de l’exposition « Océans et mers plastifiés » réalisée en France par Expédition MED.
La première installation de l’exposition en Algérie devrait être présentée à l’occasion de l’escale du bateau de l’association « Le Bonita » au port d’Alger autour du 24 juillet. Les premiers panneaux traduits en arabe ont été présentés à Sabrine Beggar de l’AND et au professeur Boualen Hamdi pour la fondation Probiom.
Ce séjour à été l’occasion de réaliser également une initiation à la réalisation du « chemin de fragmentation » outil pédagogique phare de l’exposition pour faire comprendre la transformation d’un simple déchet banal en de multitudes de microplastiques et nanoplastiques qui deviennent des déchets classifiables dans la catégorie de déchets dangereux.
Cette réalisation scelle une coopération de longue date entre Expédition MED et la fondation PROBIOM avec la réalisation de cette exposition itinérante « Une mer de plastique » qui circulera sur l’ensemble du territoire à la rencontre des populations pour une sensibilisation afin de lutter contre la présence des déchets plastiques en Algérie. Elle témoigne de l’engagement citoyen partagé pour la préservation de la Méditerranée, notre patrimoine commun.
Nos remerciements à l’Institut Français de l’Ambassade de France pour l’organisation de ma conférence à Alger et au Centre de Recherche Scientifique Technique en Analyse Physico-Chimique (CRAPC) de Tipazza pour la participation avec le professeur Boualem Hamdi à l’évènement sur la pollution plastique dans le cadre de la journée mondiale de l’environnement.
Bruno Dumontet