Un robot échantillonneur pour « Ma rivière sans plastiques »

Cette opération a été réalisée dans le cadre du programme « Ma rivière sans plastiques » porté par FNE Pays de Loire et pour laquelle Expédition MED va réaliser des prélèvements de microplastiques en rivière.

Expédition MED et Recyclamer ont réalisés ce lundi 31 octobre 2022 sur la Sarthe à Cheffes dans le Maine et Loire, les premiers tests de prélèvements de microplastiques avec un « robot nettoyeur ».

L’association Recyclamer, créée en 2016 par Alan D’Alfonso Peral est à l’origine du développement de plusieurs types de robots, sortes d’aspirateurs flottants, autonomes et alimentés par des panneaux solaires qui ont la capacité d’absorber divers déchets ainsi que les hydrocarbures. Ces robots sont actuellement utilisés pour le nettoyage de plusieurs ports Français et Espagnol. 

Expédition MED a rencontré Alan D’Alfonso Peral qui s’est inscrit comme écovolontaire dans le cadre de la campagne 2022 et à découvert les techniques de prélèvements de microplastiques en mer. Une collaboration s’est mise en place avec les deux structures pour adapter le matériel robotisé de Recyclamer au prélèvement d’échantillons de microplastiques dans les ports et également en eau douce, dans les rivières, fleuves et plan d’eau.

Les premiers résultats sont très encourageants et nécessitent encore quelques modifications techniques et de nouveaux prélèvements sont prévus pour valider les protocoles.

La galerie photos

https://edu.ui.ac.id/-/