Un bain de déchets plastiques
Un bain de déchets plastiques sur la digue de Fiumicino, point de départ de notre prochaine campagne « Pelagos plastic free ».
La majeure partie de ces déchets provient des villes et communes du bassin versant de la ville de Fiumicino, proche banlieue située au nord à Rome. Ces déchets qui ont pu parcourir des centaines de kilomètres en amont de la ville, sont charriés par le Tibre et se retrouvent ensuite en mer à l’embouchure du fleuve avant d’être embarqués par les courants sur l’ensemble du bassin Méditerranéen par le courant Liguro-Provençal. Une partie de ces déchets est renvoyée de la mer sur la terre, par les tempêtes, le vent et les courants marins, ou ils se retrouvent piégés et s’accumulent sur cette digue et une autre partie provient de l’abandon des déchets sur place.
Qu’elles solutions ?
Nous avons rencontrés à ce sujet le maire de Fiumicino, qui souhaite à raison que les villes et communes du bassin versant participent au coût de nettoyage de la digue, mais surtout qu’elles améliorent la gestion de leurs déchets !