“The Mediterranean Sea We Want”
Contribution d’Expédition MED au livre blanc de la Méditerranée
Le livre blanc communautaire « La mer Méditerranée que nous voulons » a été publié dans la revue Ocean and Coastal Research.
Le document présente les principaux besoins, lacunes et défis scientifiques pour la mise en œuvre de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable 2021-2030 (décennie de l’océan)https://www.oceandecade.org/ dans la région méditerranéenne.
Ceci est le résultat d’un effort de collaboration de 58 auteurs de 14 pays, résultant de consultations régionales sur la mise en œuvre de la Décennie de l’océan en Méditerranée (l’atelier préparatoire) de la Décennie de l’océan à Venise et une session virtuelle de suivi sur la co-conception de la science et capacité). La mer Méditerranée, identifiée comme un point chaud de vulnérabilité au changement climatique, est exposée à des menaces naturelles et anthropiques empêchant la région de mettre pleinement en œuvre les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 des Nations Unies. La région souffre du risque croissant d’événements extrêmes et d’une gestion non durable, affectant la sécurité de la population. La transition vers une économie bleue durable est la clé d’un environnement marin sain et productif pour les générations futures.
Le cadre de la Décennie de l’océan a offert une opportunité sans précédent d’améliorer la base de connaissances nécessaire à la gestion de la mer Méditerranée. Le document passe en revue l’état d’avancement de la science méditerranéenne pour chaque résultat de la Décennie océanique et identifie les tendances et les défis de la recherche ainsi que les besoins de développement des capacités pour les conditions environnementales et socio-économiques uniques de la Méditerranée (Figure 1). Les auteurs font des recommandations sur les besoins en connaissances et le développement d’actions de co-conception. En intégrant et en améliorant nos connaissances scientifiques, notre maîtrise de l’océan et nos capacités d’observation des océans, en nous appuyant sur la coopération internationale, il sera possible d’atteindre la mer Méditerranée que nous voulons.
Ce livre blanc sert au développement du programme de la Décennie océanique SciNMeet, sous-titré La science dont nous avons besoin pour la Méditerranée que nous voulons, approuvé par la COI-UNESCO.
Les 7 résultats de la décennie qui décrivent l’océan que nous voulons :
Un océan propre où les sources de pollution sont identifiées et réduites ou supprimées.
Un océan sain et résilient où les écosystèmes marins sont compris, protégés, restaurés et gérés.
Un océan productif soutenant un approvisionnement alimentaire durable et une économie océanique durable.
Un océan prédit où la société comprend et peut réagir à l’évolution des conditions océaniques.
Un océan sûr où la vie et les moyens de subsistance sont protégés des dangers liés à l’océan.
Un océan accessible avec un accès ouvert et équitable aux données, aux informations, aux technologies et à l’innovation.
Un océan inspirant et engageant où la société comprend et valorise l’océan en relation avec le bien-être humain et le développement durable.