Terra Scientifica

Des visiteurs qui souhaitent devenir acteurs au salon international des Sciences Participatives et du Voyage Scientifique à la cité des sciences.

Expédition MED a présenté ses actions de sciences participatives embarquées avec son laboratoire citoyen durant ses campagnes de recherche sur la pollution plastique en Méditerranée.


L’occasion de rencontrer un public concerné par ce type d’activités qui ont du sens et de faire des rencontres connectées aux attentes et préoccupations des visiteurs et du grand public.
A noter la qualité des échanges lors des discussions qui ont suivi les deux conférences présentées au cours du salon avec Bruno Dumontet et Camille Rouquié, dont c’était le « baptême du feu » pour sa première conférence sur les activités d’Expédition MED.

Le laboratoire citoyen de l’Expédition MED, est un moyen pour chacun de retrouver et de conserver le contact avec notre environnement, tout en contribuant à l’étudier, le restaurer et le protéger. Par le biais de programmes de recherches associant des scientifiques et des volontaires amateurs, (sans qualification particulière et/ou éclairés, des étudiants, des spécialistes, etc…), ce laboratoire citoyen contribue aux avancées en matière de connaissance, d’inventaires, de protection de l’environnement et de la biodiversité. Ces sciences participatives et citoyennes permettent également d’approcher et d’initier une gouvernance plus collaborative et citoyenne de notre bien commun que constituent nos ressources naturelles.

Depuis 2012 Expédition MED expérimente avec succès son laboratoire citoyen, une formule de sciences participatives en mer dans le cadre d’embarquements d’éco-volontaires solidaires. Les diverses expériences sur la participation aux protocoles scientifiques, la connaissance du milieu marin et de ses problématiques, les échanges, l’esprit d’équipe, le partage des connaissances et la vie à bord ont toutes été vécues avec beaucoup d’intérêt et de satisfaction.

Les informations collectées en mer par l’Expédition MED ont servi dans plusieurs études et publications scientifiques mettant en évidence la présence et l’impact de cette pollution par les déchets plastiques et notamment les microplastiques sur l’environnement marin. Entre 2012 et 2023, plus de 300 éco-volontaires ont embarqués avec Expédition MED.

Devenir Eco-volontaire avec la nouvelle campagne « VigiePlastic 2023 », du laboratoire citoyen d’Expédition MED

Face à l’urgence des enjeux et des impacts de la pollution plastique en Méditerranée, Expédition MED a pour objectif de promouvoir une vision régionale commune sur la connaissance de la pollution plastique en Méditerranée, avec son programme « VigiePlastic Méditerranée 2023 ».

Les déchets plastiques ne connaissent pas de frontières et se déplacent au gré des courants marins sur l’ensemble du bassin méditerranéen. Nous sommes donc tous concernés. Il est urgent et nécessaire d’identifier et de mesurer cette pollution plastique afin de pouvoir proposer des solutions communes et adaptées avec les pays riverains afin d’endiguer le rejet des déchets plastiques dans l’environnement méditerranéen.

Au regard aux enjeux majeurs de cette pollution pour l’avenir de la Méditerranée il est nécessaire de collaborer et d’initier des coopérations solidaires pour la sauvegarde de cet écosystème fragile qui nous concerne tous.

Notre programme propose une approche scientifique et participative par la collecte de données sur la pollution plastique du bassin méditerranéen tout en contribuant à renforcer les coopérations entre les pays riverains.

https://edu.ui.ac.id/-/