Stratégie Zéro déchets à la ville de Paris

Avec

ICI, JE CHOISIS L’EAU DE PARIS

Les acteurs de l’économie circulaire à Paris étaient réunis la semaine dernière au Pavillon de l’eau pour une présentation de la stratégie Zéro Déchet de la Ville de Paris et du dispositif « Ici je choisis l’eau de Paris » avec la visite de l’exposition « Océans et mers plastifiés ».

L’occasion pour Bruno Dumontet, de faire une visite commenté de l’exposition « Océans et mers plastifiés » qui a permis de conforter et d’argumenter les enjeux de la pollution plastique auprès d’un groupe d’une trentaine de personnes composé des représentants des territoires zéro déchet de la Ville de Paris, des directions de la Propreté et de l’eau et de la transition écologique de la Ville de Pais, de la chambre des métiers et de l’artisanat de Paris.

L’objectif est de mobiliser des acteurs d’un territoire dans une dynamique de réduction des déchets, et de créer des coopérations locales autour des principes de l’économie circulaire.

AVEC LE DISPOSITIF : ICI, JE CHOISIS L’EAU DE PARIS

C’est un réseau de commerces de proximité et de partenaires qui souhaite lutter contre le plastique à usage unique en rendant l’eau accessible à tous et partout.

Pouvoir remplir gratuitement sa gourde d’eau potable dans les commerces, restaurants et tiers-lieux de la capitale : c’est autour de cette idée simple et généreuse qu’Eau de Paris, premier opérateur public d’eau en France, développe depuis cet automne le réseau : « Ici, je choisis l’eau de Paris ».

Inspirée du modèle RefillLondon, la démarche porte sur la création d’un réseau d’établissements mixant commerçants, restaurateurs et entreprises, fréquentés par les Parisien.ne.s et les touristes.

Objectif ? Constituer un réseau d’acteurs engagés pour lutter durablement contre le tout-jetable.

Chaque année, en France,8,7 milliards de litres d’eau sont mis en bouteille et consommés et seulement une bouteille sur deux est recyclée. Or, les bouteilles constituent l’une des premières sources de pollution des océans.

Convaincue que consommer de l’eau du robinet est le premier geste en faveur de la protection de l’environnement, Eau de Paris, opérateur public de la distribution d’eau de la capitale, s’engage activement depuis 2019 dans la lutte contre la pollution du plastique à usage unique.

Consciente que la fin des contenants à usage unique se heurte aux habitudes de consommation et souvent à l’absence de solutions alternatives pour certains usages, Eau de Paris a lancé l’Action Tank du Paris de l’eau zéro déchet plastique : un groupe de travail prospectif composé d’une trentaine de partenaires axé sur la recherche de solutions concrètes pour favoriser la consommation d’une eau sans déchet plastique.


https://edu.ui.ac.id/-/