Sensibiliser les aménageurs à la gestion des déchets
Invité au MIPIM, le salon international de l’immobilier à Cannes, Bruno Dumontet est intervenu pour aborder l’approche environnementale des projets d’infrastructures en Afrique du Nord.
L’objectif, sensibiliser les aménageurs à la problématique de la pollution par les déchets plastiques en mer afin d’anticiper leur gestion en amont.
Le message de fond qui a été développé à propos de l’aménagement du littoral s’est appuyé sur l’indispensable prise en compte de la gestion des déchets, au risque d’un environnement écologique, social et économique, dégradé et dévalorisé !
Cette intervention a permis de témoigner sur les impacts environnementaux de la pollution par les déchets plastiques en Méditerranée à partir des résultats des campagnes scientifiques et des actions de sensibilisation menées par Expédition MED.
L’intérêt également de s’appuyer sur les sciences citoyennes qui sont un moyen pour la population de retrouver ou de conserver le contact avec notre environnement, tout en contribuant à l’étudier, le restaurer et le protéger. Par le biais de programmes de recherches associant des scientifiques et des volontaires amateurs, le laboratoire citoyen d’Expédition MED contribue aux avancées en matière de connaissance et d’inventaires de l’environnement et de la biodiversité.
Ces sciences participatives et citoyennes permettent également d’approcher et d’initier une gouvernance plus collaborative et citoyenne de notre bien commun que constituent nos ressources naturelles.
Un rappel également sur la nécessité d’identifier les sources et origines des déchets retrouvés en mer et sur les plages afin de pouvoir traiter cette pollution en amont.
Ceci en partant du principe, qu’en identifiant les sources d’émission de ces déchets et en les quantifiant, nous serons en mesure d’orienter des actions pour la mise en place de solutions durables.
L’occasion de rappeler l’initiative d’Expédition MED, avec la publication de son récent rapport sur les « Déchets côtiers », réalisé également dans le cadre d’une action participative et citoyenne.
Au risque d’une mer Méditerranée qui finisse par ressembler à l’impact dramatique des déchets comme le montre les deux photos ci-dessous en Malaisie et aux Philippines !
Quelques exemples actuels des impacts environnementaux de la mauvaise gestion des déchets en Méditerranée.