RAPPORT D’EXPÉDITION 2022

Dans le cadre de son Expédition 2022, le laboratoire citoyen d’Expédition MED a embarqué une cinquantaine de personnes composé de scientifiques, de marins, de journalistes et de citoyens « écovolontaires » pour étudier la pollution plastique en Méditerranée.
Les premiers résultats de l’expédition, présentés dans ce rapport, vont enrichir les connaissances sur la pollution par les déchets
plastiques en Méditerranée
;

Ce rapport donne en premier lieu quelques clés pour entrevoir la pression subit par la mer Méditerranée, mer la plus polluée au monde. Il
détaille ensuite les différents programmes scientifiques portés par l’association Expédition MED et par ses partenaires académiques, ainsi que la localisation des prélèvements inhérents à ces projets.
Pour finir, il se focalise particulièrement sur le projet principal de l’association à savoir l’étude des microplastiques de surface en Méditerranée et présente les premiers résultats issus de la campagne 2022.

La carte de navigation
de la campagne 2022.

Du 9 JUILLET – 19 AOUT 2022
6 SEMAINES DE CAMPAGNE
30 ÉCOVOLONTAIRES ACCUEILLIS

Au cours de l’Expédition 2022, Expédition MED a effectué 97 prélèvements en lien avec 5 programmes de recherche autour des impacts de la pollution plastique en Méditerranée :
• Quantification et caractérisation des microplastiques de surface
• Développement d’un protocole pour les microplastiques de la colonne d’eau
• Étude de la plastisphère en mer et dans les ports  
• Développement d’un nouvel indicateur de pollution : le ratio plancton/plastique
• Inventaire des insectes terrestre
s en mer

La carte des prélèvements de la campagne 2022

• 58 prélèvements pour l’étude des microplastiques de surface.
• 2 prélèvements pour l’étude du protocole des microplastiques dans la colonne d’eau.
• 19 prélèvements de déchets plastiques, aussi bien en milieu marin (côtier ou large) que dans des ports.
• 6 prélèvements Manta autour de périodes de pleine lune dans le cadre du projet de développement de l’indicateur de pollution plancton/plastique.
• 11 échantillonnages d’insectes terrestres collectés à la surface de la mer.

L’Expédition 2022 apporte de nouvelles données sur la pollution plastique en Sardaigne avec une cartographie tout autour de l’île. Elle s’est également focalisée sur la pollution de la côte Est Corse, zone connue pour son intense activité nautique et touristique.

Au total, 58 prélèvements d’eau de surface de la mer Méditerranée ont été réalisés. Il s’agit aussi bien de prélèvements en milieu marin (côtier ou large) que de prélèvements fluviaux ou au niveau d’estuaires. 51 de ces prélèvements ont été analysés à bord (sauf la fraction < 1 mm qui sera traitée à posteriori à terre). Les 7 autres prélèvements serviront d’échantillons dits « pédagogiques » pendant les actions de sensibilisation menées le reste de l’année à terre.



Lors de l’Expédition 2022, la totalité des prélèvements d’eau de mer effectués contiennent du plastique.
Pas moins de 8480 particules de plastiques supérieures à 1 mm ont ainsi été récoltées, triées et caractérisées selon leur taille, leur forme et leur couleur. Des records de
concentration en microplastiques ont été atteints cette année, notamment au niveau de la côte Sud Est Corse bien connue pour l’énorme pression anthropique qu’elle connait en période estivale.

La grande majorité des particules plastiques supérieures à 1 mm se retrouvent dans la catégorie de taille la plus fine et sont comprises entre 1 et 2.5 mm

Le tri permet de mettre en évidence que la majorité des particules sont des fragment, puis des films.

Sur l’ensemble de la campagne ce sont majoritairement des plastiques transparents,
puis blancs, qui ont été récoltés.

Le tableau ci-dessous propose une comparaison des chiffres clés 2022 avec ceux de l’Expédition 2021

Lors de l’Expédition 2021 et pour les 6 campagnes 2022, la fraction prédominante identifiée reste la fraction comprise entre 1 et 2,5 mm, résultat pertinent au vu du fractionnement des plastiques en mer dû notamment au brassage, UV, sel, etc. Il est alors aisé d’imaginer que les chiffres exposés ici explosent pour la fraction inférieure au millimètre. De la même façon, l’ensemble des campagnes montrent que la pollution plastique de surface est majoritairement composée de fragments de couleur transparente. L’analyse chimique est ici nécessaire pour aller plus loin dans l’identification des sources de pollution.


Les différents indicateurs de contamination plastique semblent indiquer une hausse des concentrations en microplastiques entre 2021 et 2022. Ces chiffres sont néanmoins à prendre avec précaution car, non seulement les zones cartographiées ne sont pas toutes similaires, mais en outre de nombreux paramètres diffèrent (courant, paramètres physicochimiques de l’eau de mer, conditions météo, etc.) et peuvent influencer les concentrations en plastiques de surface. Ces questions font l’objet de travaux complémentaires afin d’aller plus loin dans la compréhension de la pollution plastique en Méditerranée, indispensable pour la mise en œuvre de politiques de prévention adaptées.

LA VIDÉO DE LA CAMPAGNE 2022

TELECHARGER LE RAPPORT

Merci aux partenaires d’Expédition MED

https://edu.ui.ac.id/-/