Rapport d’activité du Comité France Océan

Créé en 2018 par le Premier Ministre lors du Comité interministériel de la Mer (CIMer), en réponse à une demande des organisations non gouvernementales de protection de l’environnement, le Comité France Océan (CFO) est une instance de dialogue, de concertation et de consultation, aux côtés du Ministre de la Transition Écologique. Son objectif est de construire un échange régulier et nourri entre l’État, ses établissements publics en charge de la mer, et plus de 50 organisations non gouvernementales de protection de l’environnement marin.

Ce comité de concertation, le Comité France océan (CFO), est animé par le SGMer, et représente un véritable lieu de production d’idées et de solutions, un « think tank », qui alimente les grands exercices pilotés par ce ministère.

Ces travaux sont structurés autour d’ateliers de travail, d’un comité plénier et d’un comité de pilotage, qui permettent de structurer l’échange autour de thématiques spécifiques, pour faire émerger des propositions d’actions concrètes, autour d’un programme de travail régulier.

Quatre axes de travail prioritaires ont ainsi été choisis :

Le CFO a ainsi notamment contribué à la mise en place d’un plan d’actions pour la protection des cétacés, afin de limiter leur perturbation et leur mortalité face aux menaces qui pèsent sur ces espèces emblématiques, à l’écriture d’une feuille de route pour lutter contre les pollutions plastiques en mer avec l’objectif de « zéro déchet plastique en mer en 2025 », ou encore à la refonte de la stratégie nationale en matière d’aires marines protégées.

D’autres sujets majeurs pour la France y sont traités : l’artificialisation galopante d’espaces naturels ou agricoles sur le littoral (2,5 fois plus important que sur le reste du territoire) et la fragilisation conséquente des habitats naturels ; le plan d’action récifs coralliens (mesure CIMer 2019 pour la protection de 100% des récifs dans les outre-mer français d’ici à 2025).

Le CFO a pour objectif de favoriser une meilleure mobilisation des citoyens pour la connaissance et la protection des milieux marins via les sciences participatives.

Rapport d’activité du Comité France océan 2019-2021

https://edu.ui.ac.id/-/