Quelles interactions entre insectes terrestres et le plastique ?

Expedition MED Insecte (2)

Impossible de détacher ce fragment de plastique, incrusté au niveau de la tête du coléoptère que nous repêchons vivant, en haute mer, au milieu du plancton et des microplastiques. S’il n’est pas certain d’après la photo, que le fragment de plastique soit pris dans ses mandibules, la question reste quand même posée : Les insectes terrestres et les milliards de déchets plastiques flottants sont-ils aujourd’hui en interaction, et de quelle manière ?

Expedition MED Coléptère (1)

En effet, les macrodéchets et les microplastiques flottants, sont des éléments nouveaux à la surface des océans, si l’on considère les cinquante ans à peine qui marquent les débuts de l’ère du « tout  jetable » et de la multiplication des objets usuels en matière plastique. A part quelques éléments végétaux dérivants, il n’y avait rien qui puisse alors constituer un support solide à la surface des mers. Les déchets plastiques changent aujourd’hui cette caractéristique de l’interface air-mer, en offrant une multitude de supports à longue durée de vie. Les créatures marines, mais aussi terrestres, sont ainsi confrontées à leur omniprésence en mer Méditerranée.

Expedition MED Bateau vue aérienne (9)

Ces espèces représentent un risque, de modification des écosystèmes marins et surtout terrestres avec des perturbations des équilibres, déjà fragilisés, existants. Par ailleurs certaines espèces menaçantes d’intérêt médical, vétérinaire ou agronomique pourraient être introduites, par ce biais, dans des continents ou régions non originelles, avec des conséquences économiques et sociétales importantes.

https://edu.ui.ac.id/-/