Prélèvements de microplastiques au lac de Serre Ponçon et dans la Durance
Un première au milieu des montagnes enneigées pour l’équipe d’Expédition MED (Bruno Dumontet et Nicolas Gosset) qui ont réalisé des prélèvements de microplastiques au lac de Serre Ponçon avec le « yellow boat » mis à notre disposition par le Syndicat Mixte d’Aménagement et de Développement de Serre-Ponçon (S.M.A.D.E.S.E.P.) et piloté par Christophe Rapuc. C’est le traditionel filet manta qui a été utilisé avec une maille de 25 microns. Ces collectes d’échantillons d’eau du lac font partie du programme de l’appel à projet de la Région SUD « Stop Plastiques en Méditerranée ». Les résultats viendront compléter le premier jeu de données réalisé dans le cadre des collectes de déchets le long de la Durance et caractérisés avec le protocle OSPAR, adapté au fluvial.
Après les eaux du lac, des prélèvements de sédiments seront les témoins de l’historique de la pollution plastique. Le niveau très bas actuel des eaux du lac nous a permis de carotter et parfois de manière acrobatique avec David Gateuille, chercheur spécialisé dans la pollution sédimentaire à l’université de Savoie. Pour cette nouvelle partie de mission l’équipe d’Expédition MED était également accompagnés de Jean Paul Coulomb (LPO locale), grand connaisseur et nettoyeur du lac.
Pour finaliser le programme « Stop Plastiques en Méditerranée », des prélèvements d’eau du fleuve de la Durance ont également été réalisés avec le filet Manta à proximité des sites de collectes des déchets sur les berges du fleuve, au village des Mées et à Avignon.