L’opération Déchets côtiers, des résultats inédits

L’approche de l’échéance de la  Directive Cadre « Stratégie pour le Milieu Marin » (DCSMM) engage les Etats-Membres de l’union Européenne, au bon état écologique de leurs eaux marines au plus tard en 2020 et les déchets marins sont un des critères. Au regard de ce calendrier  nous avons donc souhaité réaliser un état des lieux sur l’origine et les sources des déchets côtiers présents sur notre littoral.
Nous sommes partis du principe, qu’en identifiant
les sources d’émission de ces déchets et en les quantifiant, nous serons en mesure d’orienter des actions pour la mise en place de solutions durables.

Photos Laurent Desmaret et Expédition MED

Ce rapport qui s’inscrit dans une  démarche de collaboration citoyenne, provient d’une campagne de collecte participative réalisée en 2016 sur 16 plages de l’arc atlantique. Il rassemble les données de catégorisation de 144.997 déchets côtiers triés, catégorisés et quantifiés un par un, par une équipe de jeunes scientifiques, volontaires en Service Civique chez Expédition MED.

Pour télécharger le rapport complet, voir en fin d’article :

Ces résultats sont inédits et modifient considérablement les chiffres couramment utilisés.

Selon les  données généralement utilisées, il est communément admis que :

80% des déchets retrouvés en mer proviennent de la terre et que 20% des déchets retrouvés en mer proviendraient des activités maritimes –
Joint Group of Experts on the Scientific Aspects of Marine Environmental Protection – The new GESAMP : Science for Sustainable Oceans. 2005.

En effet, 144.997 déchets provenant du nettoyage (mars à mai 2016) de 14 plages du littoral atlantique ont été triés et catégorisés un par un selon un protocole standardisé par Expédition MED. Les premiers résultats confirment que les matériaux plastiques font systématiquement un score de plus de 90% pour chaque plage avec un résultat global de 96%.

Selon la catégorisation des déchets identifiés, les activités maritimes prennent une part conséquente, variable selon les plages et pouvant aller jusqu’à 70%. Ces résultats montrent que les déchets qui ont été identifiés comme provenant des activités maritimes sont les plus présents avec des résultats bien au-dessus des estimations habituelles :

Selon l’Hypothèse de Dégradation Équivalente(voir le rapport) il ressort que la pollution par les déchets plastique est majoritairement causée par les activités maritimes, avec 37% des déchets collectés provenant directement de la pêche (présence majoritaire de filets, morceaux de filets et cordages pour 28%).

Nota Bene : Pour rappel, l’Hypothèse de Dégradation Équivalente estime que les déchets peuvent se dégrader et se fragmenter de manières similaires en fonction de leur matière et leur catégorie, la part d’une catégorie non identifiée devrait donc être proportionnelle à sa part identifiée, (voir le rapport).

Ces déchets catégorisés proviennent du nettoyage de plages réalisés de mars à mai 2016 par des associations du littoral Atlantique dans le cadre des Initiatives Océanes :

Brest (29) – Bretignolles-sur-Mer (85) – Douarnenez (29) – Guidel (56) – L’Houmeau (17) – La Barre-de-Monts (85) – La Forêt-Fouesnant (29) – Le Bois-Plage-en-Ré (17) – Le Porge (33) – Mimizan (40) – Montalivet (33) – Pauillac (33) – Plouharnel (56) – Saint-Brevin-les-Pins (44).

L’équipe d’Expédition MED a collecté ces déchets après chaque nettoyage de plage auprès des associations (citées dans les remerciements) ayant réalisées ces collectes. Ils ont ensuite été stockés, triés, comptabilisés, nettoyés un par un, puis classés selon le protocole dans de grandes catégories comprenant chacune des sous catégories (sc) :

Tous ces déchets classés et débarrassés des algues, sable et autres éléments ont ensuite été pesés à sec selon leurs catégories.

Identification des marques

Parmi les déchets collectés, certains sont identifiables par la marque qui y est imprimée. Après identification, ces marques ont pu être catégorisées, suivant la même classification que pour tous les autres déchets.

La surreprésentation des produits alimentaires :

La très grande majorité des marques qui ont pu être identifiées concernent le secteur de l’alimentation.
Certaines sont internationales, d’autres locales
Parmi ces déchets, certains proviennent d’un réseau de distribution international (Mondelez International, Nestlé). Leurs répartitions est à l’échelle de la portée de la marque qui les a produits (exemple : les emballages de ®Kinder, dont le groupe ®Ferrero exporte sur presque toute la surface du globe, n’ont pas là même porté qu’un emballage provenant d’un commerce local).

Les grands gagnants des déchets des marques 2016

Remerciements

Cette opération a été réalisée grâce à l’aide efficace des nombreux volontaires, bénévoles et contributeurs qui s’y sont impliqués. Expédition MED a pu bénéficier de leurs connaissances, parfois pointues, dans les sujets que concernent ce rapport.

Nos remerciements à : Céline Reyboubet des initiatives Océanes de Surfrider et aux organisateurs des associations  : Riskladenn Surf Club de Douarnenez, Omana Riotte, Association Les Mains dans le sable, Céline Combas, Bruno Mottais, Ré surf, Papaï paddle, Camping Interlude, Centre de Formation Objectif, CSBCA Club du Soleil Bordeaux Côte d’Argent, Damien Grosset, Association Imaginat, Clément Lallait, PP Plastic Pick Up et Laurent Authier, Club de plongée Lagachon Tranquille, Julian Jambou…, aux bénévoles ramasseurs et aux collectivités locales ayant contribués à ces nettoyages de plages.

Nos remerciements à l’équipe de jeunes Volontaires en Service Civique avec lesquels nous avons réalisé cette opération : Seréna Albert (spécialité : océanographie et environnements marins), Oscar Chuberre et Quentin Josso (spécialité : Ingénierie et Gestion du littoral et des Ressources Côtières), Thomas Defrance (spécialité : gestion de projet et écologie générale), Corentin Leblanc (spécialité : photographie), encadrés par Bruno Dumontet (directeur d’Expédition MED).

Et enfin, nos remerciements à Francis Roy, Laurence Marchadour et leurs enfants pour le stockage des déchets et l’assistance au nettoyage, ainsi qu’aux différents contributeurs bénévoles qui nous ont aidés à trier tous ces déchets.

L’ensemble de ces déchets a été conservé pour être présenté dans le cadre d’une future exposition itinérante pédagogique, scientifique et archéologique qui est en cours de réalisation.

L’objectif de cette exposition surprenante est d’expliquer comment tous les jours, nos déchets envahissent les mers et les océans du globe en se transformant peu à peu en une gigantesque soupe de plastique.

 C’est l’histoire de ce périple catastrophique, future bombe à retardement écologique que l’exposition souhaite dévoiler. Accessible à tous, cette exposition s’appuie sur les dernières recherches scientifiques, souhaite informer et marquer durablement afin de faire évoluer notre prise de conscience. Des solutions seront également présentées sur l’urgence d’agir ; personnellement, collectivement, politiquement…

Afin d’obtenir un état des lieux sur l’ensemble du littoral Français, l’opération « Déchets côtiers », sources et origines, Expédition MED souhaite poursuivre ce programme en Méditerranée, en manche et mer du Nord.

  Cette opération a été réalisée avec le soutient des partenaires d’Expédition MED et de la fondation Lea Nature et du Ministère de  de l’environnement, de l’énergie et de la mer  :

New Logo Fondation LEA NATURE+JB-QUADRI

 Télécharger le rapport :

Nos remerciements pour les photos ci-dessous  à :
Laurent Desmaret – photographe retoucheur : www.iconodia.com
et à :
à l’ Association les mains dans le sable 

https://edu.ui.ac.id/-/