L’exposition « OCÉANS PLASTIFIÉS » en avant-première

Les 1-2-3 septembre 2017, Expédition MED présente en avant-première, la première partie (Impacts) de son exposition surprenante « OCEANS PLASTIFIES » à L’Halle Terre Native de Questembert (56230) de 9h30 à 12h30 et 15h à 18h30 dans le cadre de la manifestation nationale « Fermes d’Avenir Tour »

L’objectif de cette exposition est d’informer sur la manière dont, tous les jours, nos déchets (qui proviennent en grande partie de la terre par les bassins versants) envahissent les mers et les océans du globe en se transformant peu à peu en une gigantesque soupe de plastique.
C’est l’histoire de ce périple catastrophique, bombe à retardement écologique, que l’exposition dévoile, pour que les populations de l’intérieur des terres prennent conscience qu’elles sont concernées par la gestion des déchets, au même titre que celles du littoral.

Accessible à tous, cette exposition s’appuie sur les dernières recherches scientifiques ; elle souhaite informer et marquer durablement afin de faire prendre de conscience l’urgence d’agir à tous les niveaux : personnel, collectif, politique…

Bruno Dumontet, fondateur d’Expédition MED, interviendra sur les enjeux des déchets le vendredi 1 septembre à 18h, dans le cadre d’une table ronde animée par Hélène Le Téno avec la participation de Joel  Labbé (sénateur), L. Foucault (V.P. du P.N.R.) et Pierre Mollo (spécialiste plancton).
Pour une Mer vivante :
témoignages Fermes ostréicoles avec N. Réhault et J.N. Yvon (ostréiculteurs), de pêcheurs avec A. Quentel (élu, ancien pêcheur), enjeux des déchets avec B.Dumontet (Expédition MED).

Télécharger le programme des 3 jours :

 

 

https://edu.ui.ac.id/-/