Les premiers résultats de l’Expédition « VigiePlastic Méditerranée 2023 »
Après plusieurs années de mise au point de protocoles pour proposer des indicateurs communs de la présence des déchets plastiques en mer afin de mesurer cette pollution et l’efficacité des solutions misent en place, les objectifs du laboratoire citoyen d’Expédition MED prennent forme.
Un de ces objectifs est d’être en capacité de pouvoir fournir des données dès la fin de chaque campagne sur la présence de microplastiques de surface en Méditerranée et les résultats sont au rdv avec les premières données ci-dessous.
Les points de prélèvements des deux premières campagnes
Campagne 1 : Roma – Alghero
Equipage : Christiane, Flora, Delphine, Gilles, Jérôme, Isabella, Eva, Aurélien, Ana, Camille, Bruno, Giulio.
12 échantillonnages au filet Manta ont été effectués sur la semaine, répartis sur 3 subdivisions du bassin Méditerranéen Ouest-Occidental : Mer Tyrrhénienne, Bouches de Bonifacio & Mer de Sardaigne.
– 8 prélèvements en Manta de surface et 4 prélèvements en Manta colonne d’eau
Avec au total 617 particules (> 1 mm) collectées, nettoyées et caractérisées à bord, correspondant à 2902 m3 d’eau analysés avec 154 particules pour l’échantillon le plus contaminé et 2 pour le moins contaminé.
Campagne 2 : Alghero – Palma
Equipage : Elodie, Alan, Guido, Amaury, Heik, Véro, Isabella, Eva, Aurélien, Manue, Camille, Giulio
12 échantillonnages au filet Manta ont été effectués sur la semaine, répartis sur 3 subdivisions du bassin Méditerranéen Ouest-Occidental : Mer de Sardaigne & Mer des Baléares :
- 10 prélèvements en Manta de surface et 2 prélèvements en Manta de colonne d’eau
Avec au total 1438 particules (> 1 mm) collectées, nettoyées et caractérisées à bord, correspondant à 1812 m3 d’eau analysés avec 459 particules pour l’échantillon le plus contaminé et 24 pour le moins contaminé.
Les plastiques récupérés sont majoritairement des fragments, blancs et transparents.
La fraction majoritaire est généralement comprise entre 1 et 2,5 mm, probablement lié à la fragmentation du plastique en mer via le brassage, l’eau, le sel, les UV, etc.
L’analyse de la fraction comprise entre 0,3 et 1 mm se fera a posteriori à terre mais le nombre de plastiques y est souvent bien supérieur à ce qu’on observe au-dessus du millimètre.