Les déchets plastiques dégagent des gaz à effet de serre

Les déchets plastiques contribuent probablement au réchauffement
climatique en libérant également des gaz à effet de serre
.

Photo juillet 2018 : Digue de déchets à Fiumicino banlieu Nord de Rome

Selon une étude parue ce mercredi 1er août, dans la revue PLOS ONE, les chercheurs de l’université d’Hawaï, viennent de démontrer que les plastiques à base de  polyéthylène basse densité qui sont les plus couramment utilisés (bouteilles d’eau, sacs, emballages ou produits industriels)  produisent deux gaz à effet de serre, le méthane et l’éthylène, lorsqu’ils sont exposés au rayonnement solaire ambiant.
Le polyéthylène qui est le polymère synthétique le plus produit et le plus rejeté au monde est également l’émetteur le plus prolifique de ces deux gaz.
Les chercheurs n’ont pas encore déterminé la quantité de gaz ainsi libérée, « mais il est urgent de le faire« , a souligné David Karl, l’auteur principal de cette étude, au regard des 8 milliards de tonnes de plastique répandus sur terre. Et d’une production qui doit encore, selon les révisions, doubler dans les deux prochaines décennies.
« Notre découverte apporte encore une fois la preuve qu’il faut arrêter la production de plastiques à la source, en particulier les produits à usage unique », a affirmé une co-auteure de l’article, Sarah-Jeanne Royer, chercheuse à l’International Pacific Research Center de l’université d’Hawaï.



Ces résultats démontrent que les déchets plastiques représentent une nouvelle source à
prendre en compte dans les modèles climatiques et qui devrait augmenter avec l’accumulation des déchets plastiques dans l’environnement terrestre, les mers et les océans.

Les déchets plastiques sont déjà bien connus pour leurs capacités à libérer de nombreux produits chimiques provenant de leur fabrication additionnés avec les polluants présents dans l’eau de mer qu’ils ont adsorbés.

Cette étude démontre encore une fois, s’il le fallait encore !  de la multitude de l’impact  des déchets plastiques sur l’environnement terrestre et marin.

https://edu.ui.ac.id/-/