La Rive Sud à l’étude des microplastiques
VigiePlastic Méditerranée 2023, vers une harmonisation des protocoles d’étude.
Il existe actuellement peu de données sur la présence des microplastiques dans les eaux de surface de la rive Sud Méditerranéenne. En collaboration avec l’association Tunisienne de Monastir « Notre Grand Bleu », « Centre méditerranéen de formation en environnement », nous avons pu réaliser notre premier programme de découverte et de formation à l’étude des microplastiques auprès de scientifiques, d’étudiants et d’animateurs Tunisiens. Cette première étape à permis de faire découvrir les protocoles standardisés internationaux de caractérisation quantitative et qualitative des microplastiques dans l’eau de mer de la baie de Monastir sur le bateau d’Expédition MED.
L’objectif en vue est l’harmonisation des protocoles d’études des microplastiques en collaboration avec les pays riverains de la Méditerranée afin d’obtenir des données fiables et comparables sur cette pollution.
Ces résultats permettrons d’alerter les autorités de chaque pays pour sensibiliser les populations et mettre en place des initiatives pour réduire cette pollution plastique.
Un programme de formation sur l’étude des microplastiques avec l’Alliance des pays Nord Africains de la Méditerranée.
Nous remercions vivement « Notre Grand Bleu » l’association environnementale de Monastir, qui nous à accueilli avec beaucoup de générosité et de professionnalisme et nous a permis de se baser avec notre bateau dans d’excellente conditions à la marina Cap Monastir. Ceci a grandement facilité les contraintes administratives liées à nos sorties pédagogiques en mer. Cette association très dynamique, forte de 140 bénévoles actifs est très engagée pour la protection des tortues et des herbiers de posidonies à donc souhaité s’engager également dans des actions de diagnostique scientifique et à l’émergence de solutions à la pollution plastique en Tunisie. Suite à ce premier programme de découverte des outils utilisés pour les protocoles de prélèvements et d’analyses des microplastiques, un programme plus ambitieux de formation devrait se mettre en place dans le cadre de l’Alliance des pays Nord Africains pour la protection de l’environnement marin.
Un grand merci à toute l’équipe de Notre Grand Bleu pour leur accueil chaleureux et plus qu’enrichissant qui nous a permis de nous immerger dans la culture tunisienne.
Spécial merci à Ahmed le président, Amjed le coordinateur, Mehdi, Sabria, Habib et Ahmed le grand qui ont été formidable du début à la fin !
Nos chaleureux remerciements également à Morsi Feki, directeur régional de l’agence Agence de Protection et d’Aménagement du Littoral de Sfax et docteur en Ecologie marine qui à facilité cette initiative et cette rencontre avec Notre Grand Bleu.
Sensibilisation de jeunes Tunisiens aux enjeux de la pollution plastique
L’équipe d’Expédition MED à pu réaliser des actions de sensibilisation auprès des enfants et la population de Monastir. Cette animation à été complétée par la visite du laboratoire citoyen du navire « Le Bonita » avec des actions de démonstration et de découverte des outils utilisés à bord pour les prélèvements et les analyses des microplastiques de surface. Il est important
Tous nos remerciements aux partenaires qui nous accompagnent et soutiennent nos actions