LA GRANDE HISTOIRE VUE DE LA MER

Le dernier livre de Christian Buchet vient de sortir en librairie

« O vous hommes libres qui chérissez la mer appareillez le 19 octobre dans ce grand et beau navire scientifique. »   Le Point – 14-09-2017

« L’homme n’est jamais aussi grand que dans son face-à-face avec la mer.
Parce qu’elle est démesure, la mer est transcendance. »

De tous temps, souvent avec des techniques rudimentaires, nos ancêtres se sont aventurés sur les mers et les océans. Le milieu marin a toujours fasciné les hommes, et servi de lien pour le meilleur mais aussi le pire entre les différentes civilisations.

Raconter l’histoire de l’humanité vue de la mer, c’est le défi que s’est lancé Christian Buchet, historien et fin connaisseur du monde maritime. Il revient, au fil des pages de ce beau livre très richement illustré, sur ce lien intime qui nous unit avec les mers et océans, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Il ouvre de formidables perspectives d’avenir économiques et géopolitiques. C’est le cas pour la France qui dispose du deuxième espace marin mondial mais qui ne s’est toujours pas dotée d’une politique maritime digne de ce nom. Et si la mer était la véritable solution d’avenir à une prospérité durable et désirable ?

De l’Académie de Marine, ancien secrétaire général du Comité national du Grenelle de la Mer, Christian Buchet dirige le Centre d’études et de recherches sur la mer de l’Institut catholique de Paris et est directeur scientifique du Programme Océanides rassemblant plus de 200 chercheurs du monde entier. Il a récemment publié Cap sur l’Avenir, A contre-courant les raisons d’être optimistes aux Editions du Moment (2014), et Marins de nos vies, une spiritualité du bonheur aux éditions du Cerf (2015).

Christian Buchet a fait partie de notre galerie de soutien pour notre pétition « Stop Plastic In The Sea »

 

https://edu.ui.ac.id/-/