Expédition MED signe une convention avec l’Algérie
L’Agence Nationale des Déchets (AND) du ministère de l’environnement Algérien, la Fondation algérienne PROBIOM, réseau Algérien de Protection de la Biodiversité Marine et l’Association française Expédition MED ont signé ce 4 octobre 2022 à Alger, dans les locaux de l’AND une convention de partenariat tripartie pour soutenir la lutte contre les micro-plastiques en Méditerranée et sur les sites terrestres à l’origine de leur production.
Premier acte de ce partenariat, une exposition scientifique itinérante sur la pollution plastique en milieu marin, « Méditerranée plastifiée », programmée sur 2023 et réalisée sur la base de l’exposition « Océans et mers plastifiés » réalisée en France par Expédition MED.
Cette signature scelle une coopération de longue date entre Expédition MED et la fondation PROBIOM pour lutter contre la présence des micro-plastiques en Algérie. Elle témoigne de l’engagement citoyen partagé pour la préservation de la Méditerranée, notre espace en commun.
Un programme de recherche scientifique sur la pollution plastique en préparation
Suite à cette signature de convention, l’AND, la fondation PROBIOM et Expédition MED ont entamé un cycle de réunions techniques avec les partenaires du projet. Une rencontre s’est déroulée avec (l’ENSSMAL), l’école nationale supérieure des sciences de la mer et du littoral en présence de Madame la Directrice de l’école, la Pr, Lynda Boutekrabt, le Pr, Samir Grimes, le Dr, Lourgioui Hichem et Mr Houari Najib chargé de la communication.
Les grandes lignes d’un ambitieux programme de recherche scientifique international ont été abordé et qui sera scellé par une convention, en collaboration avec le projet de réalisation d’une exposition itinérante nationale et d’une collaboration scientifique international sur les microplastiques en Algérie à Alger en début d’année 2023.