Expédition MED et Océans plastifiés au salon POLLUTEC
Le programme des conférences et interventions
d’Expédition MED à Pollutec.
L’urgence est de mieux gérer nos déchets en amont
Dès que les déchets sont arrivés en mer, c’est trop tard
et vouloir nettoyer les océans est « utopiste »
Les rendez vous d’Expédition MED a POLLUTEC
mardi 27/11: 12h30-13h15 (Forum mer et littoral H5 -H130)
mardi 27/11: 15h-16h (stand Suez H4-J182)
mercredi 28/11: 11H-12h (Federec H3-D181)
jeudi 29/11: 16h à 17h30 (La Tribune H4-P190)
vendredi 30/11: 10h30-11h15 (Forum mer et littoral H5-H130)
Le détail des interventions et participants en bas d’article
Les thèmes de l’exposition présentés à Pollutec
Espace Mer et Littoral : Stand 136 – Allée K – Hall 4)
L’origine des déchets marins
Les impacts sur la vie marine, la planète et ses habitants
« UN ECOCIDE PLANETAIRE »
« Chaque année, des milliers d’animaux meurent, étranglés, étouffés ou empoisonnés par les déchets plastiques ».
Circulation, accumulation, fragmentation et impacts
Les rendez vous d’Expédition MED a POLLUTEC avec Bruno Dumontet
Expédition MED invité au salon POLLUTEC a la rencontre des professionnels de la gestion des déchets pour informer, sensibiliser et débattre sur les solutions et alternative durables.
Mardi 27/11: 12h30-13h15 (Forum mer et littoral H5 – H130)
OCÉANS PLASTIFIÉS, UNE BOMBE À RETARDEMENT ÉCOLOGIQUE
Conférence : Bruno Dumontet
Nous sommes entrés dans l’ère du plastique et en quelques décennies ce matériau a colonisé l’ensemble de l’océan mondial, jusque dans les zones les plus isolés de l’Arctique et de l’Antarctique.
Chaque année, des millions d’animaux meurent étranglés, étouffés ou empoisonnés par le plastique, dans un « écocide planétaire ». La conférence aborde la situation et l’impact global de cette pollution des océans par les déchets plastiques en référence aux récentes publications scientifiques en s’appuyant sur des témoignages photos et vidéos. Un état des lieux sur les sources et origines de cette pollution, les connaissances actuelles et les conséquences sur l’ensemble de biodiversité marine.
Mardi 27/11: 15h-16h (stand Suez H4-J182)
UN OCÉAN DE PLASTIQUE
Conférence : Bruno Dumontet
Un état des lieux sur les origines de la pollution, les connaissances actuelles et les conséquences par les déchets plastiques dans les océans et en mer méditerranée. Sans que nous en soyons réellement conscients, beaucoup de déchets provenant de nos activités terrestres accomplissent un périple de ruissellement via les bassins versants et finissent par envahir les mers et les océans du globe. D’autres déchets en provenance des activités maritimes sont également très présents et se retrouvent tous en fin de chaîne en une gigantesque soupe de plastique océanique qui constitue une bombe à retardement écologique.
Mercredi 28/11: 11H-12h (Federec H3-D181)
LES PLASTIQUES ISSUS DES OCÉANS SONT-ILS RECYCLABLES ?
Intervenants :
Chistophe Viant, Président Federec plastiques
Nicolas Pont, Directeur Veolia Valorisation Innovation
Bruno Dumontet, Fondateur et directeur Expédition MED
Mr Jean de la Batie, Collectivité Sainte-Adresse
Mathilde Guérin, Coopération Maritime
La présence de plastique dans les océans relève de la responsabilité de tous à différents niveaux d’intervention. Les recycleurs ont aussi un rôle à jouer. Afin de tenter répondre à la question de la recyclabilité des plastiques retrouvés dans les milieux aquatiques, trois questions doivent être abordées :
•Quels sont les types de plastiques retrouvés ?
FEDEREC a participé, avec l’association Expédition MED, des associations locales et ses Adhérents, à l’organisation de collectes et à la caractérisation des déchets collectés sur des plages et dans les ports de la côté Méditerranéenne.
•Quelles sont les solutions de collecte de ces gisements ?
Il existe de plus en plus de manières de récupérer ce plastique à travers diverses initiatives de mobilisations et innovations techniques, elles concernent les espaces fluviaux, côtiers et marins.
•Quelles sont les initiatives de recyclage existantes compte tenu des particularités des plastiques collectés ?
Les déchets plastiques retrouvés sont, pour la plupart, recyclables mais leur dégradation remet en question cette fin de vie, même s’ils sont collectés.
Jeudi 29/11: 16h à 17h30 (La Tribune H4-P190)
PROTÉGER LA MER ET LE LITTORAL : LE DÉFI SE JOUE À TERRE
Intervenants
Ludovic Schultz : Directeur de projet « Environnement – Europe », Secrétariat général de la Mer
Robert Assante : Maire adjoint à l’Environnement, Ville de Marseille
Marie-Claire Fabri : Biologiste océanographe,rResponsable du laboratoire Environnement et ressources, IFREMER (en attente de confirmation)
Jean-Luc Petithuguenin, Fondateur et Président, groupe Paprec
Julien Dalle, Directeur de projet, Seaboost
Bruno Dumontet, Fondateur, Expédition MED
Modérateur :
Nicolas Imbert, Directeur général, Green Cross France
Les écosystèmes naturels marins et littoraux sont confrontés à de nombreuses pressions associées aux activités humaines. Alors que ces écosystèmes jouent des fonctions fondamentales dans le maintien des équilibres climatiques, atmosphériques et écologiques, ils sont de plus en fragilisés et pollués. Les causes des problèmes, et leurs solutions, se situent bien à terre, car 80% des pollutions marines ont leur origine à terre. A l’appui du témoignage d’observateurs des mers, il s’agira d’identifier les sources des pollutions et dégradation et d’appréhender collectivement les actions à mener et les moyens de les entreprendre.
Cette session vise à réunir différents acteurs différemment concernés mais tous touchés par l’enjeu écologique de la mer. Il s’agira de poursuivre la sensibilisation du plus grand nombre, favoriser la mobilisation des acteurs économiques et ainsi encourager les collaborations qui permettront de dépasser les intentions et mettre en œuvre les nécessaires actions qui pourront prévenir ou encore traiter les impacts marins, visibles et invisibles, des activités humaines.
Vendredi 30/11: 10h30-11h15 (Forum mer et littoral H5-H130)
OCÉANS PLASTIFIÉS, QU’ELLES SOLUTIONS ET ALTERNATIVES DURABLES
Conférence : Bruno Dumontet
Si l’importance de traiter spécifiquement les déchets plastiques n’est plus à démontrer, seule une approche globale et variée en fonction des différentes et nombreuses applications du plastique en ciblant toutes les problématiques de la question, permettra de mettre en place des solutions en mesure de réduire cette pollution. « Les déchets ne connaissent pas de frontières et vouloir nettoyer les océans est utopiste ! ».
L’urgence est donc de stopper cette hémorragie de plastique en améliorant la gestion de nos déchets en amont pour les réduire à la source et les réinjecter dans l’économie circulaire, « un bon déchet est celui qui n’existe pas ». Une approche de solutions qui s’articulent autour de quatre axes, (juridique, scientifique et associatif, industriel, citoyen).