Expédition 2017 Carnet de bord Campagne de Venise à Pescara

Jour 53 : Samedi 12 août : Venise >> Pelestrina

Nous entamons aujourd’hui la dernière semaine de l’expédition. Pour cette septième semaine, notre équipage est composé par Chloé, Emeline et Catherine,  nos trois éco-volontaires. Mais il y a aussi Isabelle, représentante de l’un de nos partenaires et M. Erik Zettler, chercheur pour qui nous avons réalisé les échantillons bactériologiques. Pour cette dernière semaine, nous avons le plaisir de retrouver Tosca, notre coordinatrice scientifique. Exceptionnellement, la matinée est laissée libre pour une petite visite de Venise. Prise du petit déjeuner dans un bon petit bistrot, puis nous flânons pour les uns sur la place Saint Marc alors que les autres s’en vont à une exposition sur le plastique. Absence de ravitaillement oblige, nous ramenons quelques packs d’eau ainsi que le strict nécessaire, le tout à la main bien sûr ! Après un bon petit repas et une sieste réparatrice, nous quittons enfin la marina pour sortir de la lagune et réaliser un Manta en sortie de passe. Comme le précédent, celui-ci est chargé en herbiers ainsi qu’en organismes gélatineux et demande 2 bonnes heures de traitement. Nous arrivons finalement à Pelestrina devant un repas d’anniversaire très local et très animé.

Jour 54 : Dimanche 13 août : Pelestrina >> Ravenna

Après une petite douche sur la plage et un bon croissant au chocolat, nous partons pour une nouvelle journée de navigation. Nous souhaitons réaliser 4 prélèvements Manta mais nous sommes forcés de réduire ce chiffre car les eaux sont chargées de cténophores (organismes gélatineux) qui colmatent notre filet et menacent de le rompre par la pression exercée dessus. C’est notamment, pour cela que nous avons eu l’obligation d’interrompre un prélèvement avant la fin et Laura a dû se mettre à plat ventre pour tenter de vider le filet sans l’abimer. Heureusement, nous avions préparé quelques pancakes qui nous ont permis de reprendre des forces. Sur la journée, nous avons pu effectuer 2 prélèvements qui contenaient tous du plastique et beaucoup de cténophores. Nous organisons des parties de backgammon mais nous n’arrivons toujours pas à battre notre Capitaine Giulio. Enfin, nous partageons notre repas en musique avant d’arriver à proximité de la marina de Ravenna où nous passerons la nuit.

Jour 55 : Lundi 14 août : Ravenna >> Pesaro

Nous entrons dans la marina de Ravenna pour faire quelques courses. L’équipe scientifique est maintenant équipée pour réaliser du… pain perdu !! Pour le plus grand plaisir de l’équipage. Cette journée de navigation a été marquée par la réalisation de deux prélèvements Manta. Ceux-ci étaient encore chargés en organismes gélatineux mais également en plastique. Arrivés à notre point de mouillage, nous nous détendons avec un bon apéro, avant de partir à la recherche de glaces. En fin de soirée, nous sommes contraints de larguer les amarres pour mouiller à l’entrée du port.

Jour 56 : Mardi 15 août : Pesaro >> Ancona – Porto Novo

Nous démarrons notre journée par une petite activité matinale : nage en eaux troubles… Nous réalisons deux prélèvements manta au cours de notre navigation. Nous réalisons également une filtration d’eau de mer. Pour cela nous relisons avec attention notre protocole sur papier complétement détrempé… Les cténophores se font de plus en plus rares, mais nos échantillons contiennent toujours du plastique. Pour le goûter, nous avons de bons pancakes. Quand soudain, Tosca sort avec une bouteille et arrose tout l’équipage. Et oui, le 15 août est la fête des Ferragosto en Italie : une bataille d’eau s’improvise sur le pont. En fin de journée,  nous avons organisé un tournoi de backgammon et enfin le champion du monde a été renversé : Jérémy est le vainqueur.

Jour 57 : Mercredi 16 août : Porto Novo – Ancona >> Porto Civitanova

Nous profitons de la fraicheur du matin pour aller nager vers la plage. Après quelques tartines de Nutella pour retrouver de l’énergie, notre super Capitaine escalade le mat pour bricoler les câbles. Nous reprenons la navigation direction Porto Civitanova pour récupérer le directeur d’Expédition MED, Bruno ! Au cours du trajet, nous réalisons 2 prélèvements Manta. Le vent pointant son nez, nous décidons de passer la nuit à quai à Porto Civitanova. La fin de journée s’organise en marathon des glaciers (probablement nos dernières glaces), accompagnée de feux d’artifices pour célébrer une fête religieuse concernant les pêcheurs. Nous terminons la journée en dégustant un bon plat de pâtes préparé par Giulio et un granité à la pastèque préparé par Laura. Bonne nuit !

Jour 58 : Jeudi 17 août : Porto Civitanova >> Pescara

Nous démarrons notre dernière journée de navigation par un petit déjeuner gourmand à Civitanova. Aujourd’hui est notre dernière journée de navigation. Nous réalisons nos deux derniers prélèvements Manta, gros moment d’émotions ! Le premier d’entre eux a été effectué par notre Capitaine Giulio accompagné par Chloé (il sait vraiment tout faire notre Capitaine !). Le dernier prélèvement (l’échantillon 81 !!!) est réalisé par Laura et Marion et se termine par une bataille d’eau de mer, bonne rigolade, pas très sérieuses ces scientifiques ! Nous finissons la journée par un tournoi de backgammon et finalement c’est Laura qui devient championne du Ainez mais Giulio restera le maître de ce jeu ! Notre dernier point de mouillage est juste à l’entrée de port de Pescara. Nous prenons l’annexe pour nous diriger vers le restaurant pour une dernière soirée tous ensembles.  C’est le moment d’offrir à  Giulio son cadeau : le carnet dans lequel tous les écovolontaires ont écrit un petit mot ainsi que l’équipage permanent. Instants émotions, Giulio affiche un sourire rayonnant. Du bon vin, de l’apérol Spritz, des pâtes, des pizzas … une soirée parfaite.

Jour 59 : Vendredi 18 août : Pescara

C’est la fin de notre expédition, place au rangement du bateau et chargement de la voiture de Bruno pour le retour en Bretagne. A l’année prochaine ….

https://edu.ui.ac.id/-/