Expédition 2017 Carnet de bord Campagne 5 de Bari à Pescara
Samedi 29 juillet
C’est parti pour le départ du Leg 5 avec notre nouvel équipage composé de Christine, Laurent, Flora, Joanne et Ariane. Nous partons de Bari en début d’après midi après quelques réparations de notre grand voile. Nous prenons la direction de ?? et nous sommes contraint d’annuler le prélèvement Manta initialement prévu à cause de l’état de la mer. Cette première navigation avec notre nouvel équipage nous a permis de les briefer sur les différents protocoles mis en œuvre sur notre navire et d’apprendre à se connaître.
Dimanche 30 juillet
La journée a commencé par un petit déjeuner bien copieux avec, Oh malheur, des tartines de Nutella. Après 3 h de navigation nous effectuons notre premier Manta de la semaine au large. Puis prenons un cap longeant la côte en direction de Manfredonia. Durant la navigation nous avons la chance d’observer 2 groupes différents de dauphins. Que de belles images et émotions. En milieu d’après-midi, deuxième Manta, peu chargé en microplastiques. La navigation de fin de journée se fait uniquement à la voile, avec un italien qui triche au backgamon, que du bonheur ! Finalement nous profitons quelque peu du mouillage à Manfredonia pour se rafraîchir et manger un bon petit repas composé de Minestrone ainsi que de poisson à l’aïoli.
Lundi 31 juillet
Nous profitons de la mer calme du matin pour réaliser 2 Mantas dans le golfe de Manfredonia. Suite à l’impossibilité de réaliser une filtration au large de Bari les jours précédents, nous décidons également de réaliser cette dernière lors de notre deuxième Manta de la journée. Matinée sciences donc. A l’approche de midi, et après un bon repas nous nous dirigeons vers la Cala di Pugnochiuso, petite crique bien sympathique dans laquelle nous passons le reste de la journée. Baignade assurée, mais malheureusement peu de visibilité pour faire des observations sous-marines, si ce n’est une méduse. Finalement, soirée Tarot au programme.
Mardi 1 août
Départ tôt le matin, 5h00, avec une petite frayeur pour l’équipage : le bateau heurte le fond, et racle plusieurs fois un haut fond. Plus de peur que de mal, merci à la quille métallique. Par la suite, nous profitons de l’abri de la côte pour réaliser un Manta très chargé en posidonie mais présentant peu de plastique. Nous mettons le cap sur les iles san Domino, que nous atteignons en milieu d’après-midi. Eaux cristallines idéales pour la baignade. Nous pouvons ainsi observer de nombreux poissons. De nombreux déchets jonchent également le fond, notamment une moto… Après une bonne douche, tout l’équipage teste la nouvelle annexe et descend à terre pour visiter san Nicola et manger une bonne glace.
Mercredi 2 août
Après un petit déjeuner copieux, un petit tournoi de backgammon s’organise à bord avant de réaliser le premier Manta de la journée. Nous profitons d’un arrêt au large, entre les ïles san Domingo et Vasco, pour nous rafraîchir juste avant le déjeuner. Suivent 2 nouveaux Manta sur la radiale san Domingo – Vasco, le dernier étant extrêmement chargé en matière organique et micro-plastiques. Le pire des échantillons depuis le début de l’expédition. Après un travail assez long de recherche des insectes volants, nous décidons de mouiller devant Vasco et de nous baigner. Malheureusement belle déception, la qualité de l’eau laisse à désirer. Nous choisissons donc d’aller à la plage à la rame avec notre annexe de compétition. Finalement, la journée se termine devant une partie bien sympathique de Tarot. Bonne nuit….. avec des ronflements !!!
Jeudi 3 août
Matinée difficile, l’équipage est mis en difficulté par la chaleur dès le réveil. Nous démarrons la navigation vers 09h en direction de Pescara, notre terminus ! Nous réalisons notre premier Manta de la journée au large de la ville. Nous sommes particulièrement étonnés par la quantité de caisses en polystyrène rencontrées au cours de notre navigation (> 20). A ce propos, notre prélèvement Manta en face de Pescara était rempli de micro-particules de polystyrène. La navigation a été accompagnée de plusieurs baignades afin de diminuer les effets de la chaleur. D’autre part nous avons eu la chance de pouvoir observer 2 groupes de dauphins.
Vendredi 4 août
Aujourd’hui c’est le départ d’Arianne, Flora, Joanne, Christine et Laurent, tous éco-volontaires de la 5ème semaine de la campagne ExpeMed 2017. La journée est dédiée au rangement du bateau, à l’avitaillement ainsi qu’à la mise à jour des données scientifiques. Nous profitons ensuite d’un moment de répit pour une petite baignade et une bonne dégustation de glaces artisanales. La fin de journée se passe dans la marina, devant des pizzas exceptionnelles, accompagnées d’un concert.