En Méditerranée, une formation solidaire face à une pollution plastique sans frontières.

Expédition MED vient de débuter son premier programme de formation international en Méditerranée avec des scientifiques de l’alliance « PAME » de pays de la rive sud (Maroc, Algérie, Tunisie, Lybie, Égypte, Liban) sur l’étude de la pollution plastique.

Cette initiative réalisée en collaboration avec l’association Tunisienne « Notre Grand Bleu » se déroule en Italie avec l’assistance de l’association « Circolo nautico » et du chantier naval « Tecnomar » de Fiumicino. L’objectif de ce programme, une harmonisation des protocoles scientifiques pour l’étude de la pollution plastique afin de produire des indicateurs communs pour mesurer et comparer les évolutions de cette pollution et l’efficacité des solutions mises en place pour stopper cette invasion de plastique, « Plastogene ».

Cette formation est encadrée par l’océanographe Ana Luzia Lacerda ; Bruno Dumontet, fondateur d’Expédition MED, et Emmanuel Cabanes, assistant-scientifique. Ce programme est organisé en partenariat avec les associations tunisienne Notre Grand Bleu et italienne Circolo Nautico, et bénéficie du concours logistique à terre comme en mer du chantier naval Tecnomar. Cédric Stanghellini a assuré la communication à bord du navire comme reporter embarqué.

Les premières délégations de scientifiques Algérien et Tunisien ont embarqués sur le navire laboratoire d’Expédition MED « Le Bonita », pour se former aux différents protocoles : de prélèvement des microplastiques de surface avec le filet Manta ; de tri et de caractérisation avec la colonne de tamis ; d’identification avec le microscope binoculaire et d’analyse chimique des plastiques à l’aide du « Mira CAL DS » mis à disposition par la société « Metrohm« .

Une fois en mer, les déchets plastiques sont transportés par les courants et se retrouvent partout en Méditerranée.

Si notre attention se porte vers les déchets visibles ; bouteilles, emballages, et autres déchets… , ces derniers se fragmentent rapidement et finissent en toutes petites particules de plastiques, qu’on appelle microplastiques (taille <5 mm). Cette pollution qui touche l’ensemble de la Méditerranée exige une collaboration régionale pour mesurer et combattre cette invasion de déchets plastiques. Il est impératif de recueillir des données fiables et de sensibiliser tant les citoyens que les pouvoirs publics. C’est dans ce contexte que l’association Expédition MED a mis en place dans son programme « VigiePlastic Méditerranée », cette initiative internationale de collaboration et de formation scientifique sur l’étude de cette pollution.

Les microplastiques analysés à bord du navire laboratoire d’Expédition MED, « Le Bonita ».

Expédition MED qui bénéficie de quinze années de campagnes de prélèvements de microplastiques en Méditerranée apporte son expérience pour partager son savoir-faire et développer des connaissances et des solutions sur les enjeux de la pollution plastique.

Le navire de l’association Expédition MED dispose d’un laboratoire embarqué. Un point important dans la formation « VigiePlastic Méditerranée » puisque les scientifiques des délégations peuvent aussi se former à l’analyse des microplastiques prélevés en mer.

Durant plusieurs jours, des scientifiques, enseignants, chercheurs, doctorants, étudiants de différentes délégations des pays de la rive sud de la Méditerranée sont initiés et formés aux relevés et à l’analyse des microplastiques présents en mer. L’objectif de ce programme est d’harmoniser les méthodes de prélèvement et de promouvoir une vision régionale méditerranéenne commune. Actuellement, des lacunes subsistent concernant les données des microplastiques sur la rive sud, où les scientifiques manquent souvent de ressources et de collaboration.

https://edu.ui.ac.id/-/