Des particules de plastique qui donnent la chair de moule…
Une nouvelle qui a de quoi couper l’appétit !
Les moules ingèrent les particules de plastique qui polluent la mer du Nord.
Les moules servies dans nos assiettes seraient touchées par la pollution des microplastiques. C’est ce que vient de démontrer une étude de l’université de Gand. Les chairs des mytiloïdes contiendraient, en effet, de nombreuses microparticules de plastique.
Les moules, à l’instar d’autres organismes marins, absorbent les polluants contenus dans leur environnement. Les chercheurs de l’université de Gand ont retrouvé, des microparticules de plastique, en moyenne 300 particules par portion de 300 grammes de chair de moules.
« Les moules sont des organismes filtrant l’eau de mer, de 20 à 25 litre d’eau de mer par jour précise Colin Janssen, toxicologue à l’université de Gand à Bruno Dumontet. Dans l’eau se trouvent de très petites particules de plastique de moins d’un millimètre de long. Ces microparticules sont filtrées et ingérées par les moules. Ce qu’on à découvert, c’est qu’elles se retrouvent à l’intérieur des coquilles, mais aussi dans la chair même des moules. »
Ces microparticules proviennent des déchets en plastique tels que les sacs et emballages plastiques, qui sont jetés et finissent leur course dans les mers et océans. Elles proviennent également des fibres synthétiques de textiles prélevées lors de chaque lavage ou d’autres sources insoupçonnées. « On trouve également des micro-billes de plastique dans les produits cosmétiques d’épilation ou de gommage. Ce sont de très fines billes ou boulettes de plastique qui ne sont pas retenues dans les stations d’épuration et qui en fin de parcours se retrouvent à la mer », ajoute encore Colin Janssen.
Avec quelles conséquences pour le consommateur de mollusques et crustacés ?
Plus d’infos : voir la version longue , (10 mn)
Pour l’heure, il est encore impossible de se prononcer !!