DEPLASTIFICATION
La première table-ronde du colloque « Déplastification ! » organisée par le Mas Baudran se tiendra à Arles, le 27 janvier 2024.
Expédition MED participera à cette journée de conversations scientifiques, artistiques et juridiques consacrée aux risques liés aux plastiques. Ce colloque est également la première étape de la toute jeune résidence à laquelle participent les artistes et designers Antoine Boudin et Olivier Millagou.
Avec Sébastien Mabile Eliza Levy Sofian boutabaa Francois Sarano Julia Marchand Bertrand Riou Antidia Citores Didier Suplisson Sebastien Barles Angèle Preville Justine Maillot, Mickaëla Le Meur Dorothée Moisan Philippine Huc Bruno Dumontet Jeanne Guien Capucine Dupuy Boris Masseron Bénédicte Kjær Kahlat Sophie GAMBARDELLA Surfrider Foundation Surfrider Foundation Europe Expédition MED Break Free From Plastic
⤵ Il reste encore des places !
Pour vous inscrire au colloque du 27 janvier
⤵ https://lnkd.in/edcw6ugS
1. Le plastique :
qu’est-ce que c’est ? quels sont les risques ? Quelles sont les conséquences ?
Avec :
Nelly Pons, essayiste et autrice de l’ouvrage de référence « Océan Plastique » publié en 2020 par Actes Sud. Elle présentera la problématique et les risques associés aux plastiques sur l’ensemble de leur cycle de vie: contribution au réchauffement du climat (6% du pétrole utilisé dans le monde pour produire du plastique, 99% des plastiques d’origine fossile), effondrement de la biodiversité, particulièrement dans l’océan qui concentre plus de 150 millions de tonnes de plastiques (mort par intoxication, strangulation, étouffement, perturbation de la reproduction), mais aussi dans les sols (4 fois plus de plastique dans les sols qu’en milieu marin…), sans oublier les atteintes à la santé humaine: nous sommes tou.te.s imprégnés de plastique qui constitue le premier « aliment » que nous donnons aux nourrissons.
Angèle Préville, ancienne sénatrice PS du Lot, co-autrice d’un rapport parlementaire sur la pollution plastique « une bombe à retardement » qui dresse un état des lieux global à l’échelle de la France et de l’Europe, assorti de 8 recommandations et qui en arrive à cette conclusion: « Pour lutter efficacement contre la pollution plastique, il faut infléchir l’explosion de sa consommation ».
Justine Maillot est la coordinatrice européenne du mouvement Break Free From Plastic qui regroupe 12 000 organisations dans le monde réclamant une réduction massive des plastiques à usage unique. A travers des opérations de ramassages de déchets dans 87 pays le mouvement détermine chaque année quelles sont les entreprises sont responsables des plus gros volumes de déchets plastiques ramassés sur les plages.
Mickaëla Le Meur, anthropologue à Université libre de Bruxelles et à Aix-Marseille Université a consacré sa thèse sur les déchets et les transformations écologiques au Vietnam. Elle évoquera les atteintes aux droits humains liés aux plastiques👉 Le plastique, qu’est-ce que c’est ? quels sont les risques et les conséquences de la production de 12 tonnes de plastique par seconde dans le monde ?
2. La deuxième table-ronde du colloque « Déplastification ! » permettra d’aborder les stratégies développées depuis des dizaines d’années par les entreprises pour produire et utiliser toujours plus de plastique.
Pollution plastique : comment en est-on arrivé là ? Quels sont les freins au changement ?
Déconstruire les imaginaires liés au plastique est un impératif pour susciter un changement sociétal d’ampleur. Comment fait-on ?
Sortir du plastique par le droit. Est-ce possible ? Quels sont les chemins ?
Pour évoquer ces « freins au changement », seront présent.e.s:
Antidia CITORES, porte-parole de la Surfrider Foundation Europe animera le débat. Juriste, docteure en droit, Antidia Citores mène depuis des années des actions de plaidoyers auprès du gouvernement, des institutions européennes et onusiennes, outre les actions judiciaires engagées par l’association contre la pollution plastique. Elle a notamment oeuvré pour l’interdiction de certains objets en plastique à usage unique.
Dorothée MOISAN, journaliste et conférencière, est l’autrice d’une formidable enquête sur l’industrie du plastique publiée en mars 2021 chez Kero, « Les plastiqueurs. Enquête sur ces industriels qui nous empoisonnent ». Dorothée Moisan évoquera les limites du recyclage, et les stratégies développées par les industriels pour stigmatiser le consommateur au détriment d’une régulation des entreprises utilisatrices de plastique. Nous lui demanderons s’il est encore temps de changer de logiciel ?
Philippine Huc est une spécialiste de la responsabilité environnementale et du devoir de vigilance des entreprises, chargée du dialogue avec les entreprises chez Surfrider Foundation Europe depuis près de cinq ans. Elle évoquera les cinq stratégies de détournement utilisées par les industriels pour produire toujours plus de plastique, et le rapport publié avec le mouvement hashtag#BreekFreeFromPlastic en juillet 2023. Avec Zero Waste France et ClientEarth, elle est à l’origine d’une campagne en faveur de la déplastification des entreprises.
Bruno Dumontet est le fondateur et directeur de l’association Expédition MED qui œuvre depuis 15 ans en faveur d’une meilleure connaissance de la pollution plastique en Méditerranée, qui informe et mobilise les populations, les médias et les politiques sur cette pollution et qui propose des solutions pour en limiter les effets. Les multiples programmes d’Expédition MED, notamment dans les pays de la rive Sud de la Méditerranée, ont permis à Bruno Dumontet d’identifier les principaux freins au changement, qu’ils soient politiques ou sociaux.
Une vingtaine d’intervenant.e.s spécialistes du plastique et de ses conséquences participeront aux débats, suivis d’échanges avec le public.
Ce colloque est la première étape de la résidence à laquelle participent deux artistes et designer, Antoine Boudin et Olivier Millagou.
Respectivement designer et artiste, les enjeux liés au réchauffement climatique et à l’effondrement de la biodiversité, sont indissociables de leurs processus créatifs. Ils guident leurs travaux vers des réflexions et des créations responsables à taille humaine.
Antoine Boudin, vit et travaille à Toulon, il a remporté en 2009 le grand prix du jury de Design Parade 4 à Hyères et la Bourse Agora pour le design en 2011. Olivier Millagou, vit et travaille à Bandol, il est représenté par la galerie Sultana et collabore au The Surfer’s Journal France.
L’association Mas Baudran est soutenue par l’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice et la Fondation Madeleine.
La Ville de Marseille, la Faculté de droit et de science politique Aix-Marseille Université, Intérêt à Agir et Lex Feranda en sont partenaires.
Merci Actes Sud et Le Méjan pour l’accueil !