Démonstration en vidéo de l’ingestion de microplastiques par le plancton

Les  scientifiques du Laboratoire marin de Plymouth (Royaume-Uni) viennent de démontrer que le plancton marin pouvait ingérer les micros fragments de plastique. Sachant que le plancton est à la base de la chaîne alimentaire, cette pollution par les déchets plastiques en mer  nous touche directement.

La vidéo en direct, démontre pour la toute première fois que les organismes composant le plancton ingèrent des microplastiques et apporte encore une fois la preuve de leur nocivité.

Plancton et plastic

Pour mettre en évidence visuellement la nature de cet impact, les chercheurs ont étudié sous la lentille d’un microscope des copépodes, une famille de crustacés planctonique. Durant 3 heures, ces organismes planctoniques ont été filmés dans de l’eau contenant de petites billes de polystyrène fluorescentes de  7 et 30 micromètres de diamètre. Les résultats mettent en évidence l’ingestion de ces microplastiques par ce plancton.

Ces minuscules crustacés se nourrissent généralement d’algues en suspension dans l’eau. En créant avec leurs pattes des courants pour amener les aliments jusqu’à eux. D’ordinaire, les spécimens sont capables de sélectionner les algues grâce à leurs récepteurs chimiques et tactiles. Toutefois, ce système n’est pas infaillible. Cette ingestion de microplastiques peut avoir de nombreuses répercutions néfastes sur les organismes du zooplancton. Selon les chercheurs, il pourrait conduire à une réduction de la vitesse de consommation des algues et par conséquent une difficulté de reproduction et de survie. Par ailleurs, les débris plastiques peuvent contenir des substances toxiques. En les consommant, le plancton les transmet à tout le reste de la chaîne alimentaire. Et donc jusqu’à nous. Avec des millions de déchets plastiques reversés chaque année dans tous les océans du globe, l’impact sur la vie marine devient désormais de plus en plus préoccupant.

https://edu.ui.ac.id/-/