CONFÉRENCE SUR LA PLASTIFICATION DES OCÉANS (IUT Besançon – Vesoul)
Pour clôturer l’exposition « Océans plastifiés » que l’IUT Besançon-Vesoul accueille depuis le 4 mars 2019, une conférence aura lieu au sein de l’établissement le 11 avril 2019 à 17 heures. Elle sera animée par M. Bruno Dumontet, fondateur du collectif Expédition MED, qui a réalisé l’exposition.
Quel est l’impact de notre consommation de plastique sur notre environnement et plus particulièrement sur les océans ?
Voilà le thème abordé par cette conférence. En s’appuyant sur des publications scientifiques récentes, des témoignages, des photos et vidéos, M. Dumontet dresse un état des lieux de cette pollution, de son origine à ses conséquences. Il s’intéresse également plus particulièrement à la présence de microplastiques en Méditerranée grâce aux différents travaux de recherche menés par Expédition MED dans « la mer du milieu ».
La conférence est ouverte à tous. D’une durée de 45 minutes, elle se conclura par un temps d’échanges avec le public.
Durant six semaines, l’IUT Besançon-Vesoul a accueilli l’exposition « Océans plastifiés » et a invité des élèves des collèges et lycées de la région à venir la découvrir. Au total, une trentaine de classes ont visité cette exposition saisissante sur les ravages de notre consommation de plastique sur la faune et la flore océaniques.
Cette action s’inscrit dans le cadre des Cordées de la réussite, un dispositif national permettant de rapprocher les établissements du secondaire et du supérieur à travers des actions de tutorat, des échanges entre élèves et étudiants mais aussi des sorties pédagogiques, culturelles ou sportives. Ces rencontres permettent à des jeunes issus de milieux parfois modestes ou de quartiers prioritaires, de lever les freins psychologiques ou culturels qui les poussent souvent à renoncer à s’engager dans des études post-bac.