Carnet de bord : Semaine 1
Première semaine – Est Corse
L’expédition a bien démarré avec une météo idéale qui nous permet de prélever sur 100 % des points d’échantillonnages et d’alimenter les différents projets embarqués avec 35 premiers échantillons. Une mer très calme et très propre en apparence, très peu de microplastiques de taille moyenne dans les prélèvements Manta, mais en y regardant de plus près, une grande quantité de toutes petites particules de l’ordre du millimètre, mêlées à la biodiversité colorée du plancton. Beaucoup sont transparentes et rappellent la fragmentation des sacs plastiques en polyéthylène. Cette discrétion visuelle rend le niveau de pollution plus difficile à appréhender. Les fragments transparents sont malheureusement prisés des poissons qui les confondent avec certaines espèces du plancton gélatineux.
Cette année ce sont une trentaine d’Eco-volontaires qui vont embarquer avec le laboratoire citoyen avec pour rôle, la participation aux manœuvres du bateau et l’assistance aux prélèvements des échantillons pour les 5 programmes scientifiques embarqués.
Nous sommes accompagnés des dauphins et des cachalots, mais aussi bien tristement, par les macrodéchets plastiques. Après une escale au vieux port de Bastia La navire d’Expédition MED vient de partir pour une deuxième semaine de prélèvements.
Prochaine escale le vendredi 10 juillet au vieux port de Marseille.