Avec les sacs Eco-routes
Stop aux déchets plastiques de la terre à la mer
En partenariat avec les sociétés d’autoroutes APRR et AREA, Expédition MED mobilise les usagers de la route en proposant à chacun de s’impliquer par des gestes simples et concrets à ne pas jeter ses déchets de la voiture.
Durant chaque samedi des we de juillet et août, les animateurs des Aires du Jura et de la Drome ont distribués des sacs autoroutes aux automobilistes en pause.
En voiture, que faire de ses déchets ?
« Pour certains la réponse est toute trouvée : il suffit d’ouvrir la fenêtre…
Gobelets, bouteilles en plastique, canettes, emballages alimentaires ou encore mégots de cigarette sont les déchets les plus trouvés le long des routes et des autoroutes ».
Un Français sur quatre jette ses ordures par la fenêtre de son véhicule et chaque jour, 25 tonnes de déchets sont jetées sur les autoroutes.
Nos objectifs avec les Sacs Eco-routes sont de :
• Proposer des sacs poubelles de voiture aux automobilistes pour réduire l’abandon de déchets.
• Sensibiliser les automobilistes et leurs passagers à ne pas abandonner ou jeter leurs déchets le long des routes et autoroutes.
• Informer les automobilistes et leurs passagers sur les impacts provoqués par les déchets abandonnés à terre et qui se retrouvent en mer.
• Diminuer la quantité de déchets retrouvés le long des autoroutes et améliorer la sécurité des agents et de la circulation.
• Restaurer la qualité de l’environnement et protéger la biodiversité de l’écosystème autoroutier
Trois contes audios seront accessibles par le QR Code présent sur les sacs Eco-Route d’Expédition MED afin de sensibiliser aux déchets plastiques abandonnés à terre et qui finissent par polluer la mer en impactant les animaux marins.
lls racontent l’histoire de trois animaux, « un Albatros, une Baleine et une Tortue »,
qui sont confrontés à la pollution plastique en mer
Avec Mam’zelle Major, on découvre les trois contes audios accessibles par le QR Code présent sur les sacs Eco-Route d’Expédition MED et par ordre d’écoute : Alba, Bala et Kelo.
lls racontent l’histoire de trois animaux, « un Albatros, une Baleine et une Tortue », qui sont confrontés à la pollution plastique en mer. Ces contes servent à sensibiliser les automobilistes et leurs familles aux enjeux de la pollution plastique, provenant de la terre vers la mer, notamment par les gestes d’abandons des déchets de la voiture le long des routes et des autoroutes.