Audition à L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques,
Expédition MED représentée par Bruno Dumontet (fondateur et directeur) et Tosca Ballerini (coordinatrice scientifique) ont été auditionnés ce mercredi 11 septembre par l’OPESCT. L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, organisme commun à l’Assemblée nationale et au Sénat, a été saisi d’une étude sur la pollution plastique par la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat. M. Philippe Bolo, député de Maine et Loire, et Mme Angèle Préville, sénatrice du Lot, ont été nommés rapporteurs.
Les objectifs de cette mission sont multiples : dresser un état des lieux quantitatif et qualitatif de cette pollution, mieux comprendre les risques qu’elle fait peser sur l’environnement et la santé, enfin proposer des solutions à la fois pour réduire la production de plastique, mais également pour éliminer ou recycler les déchets existants.
Compte tenu de la nature de l’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, les deux rapporteurs attachent un intérêt particulier à travailler en étroite collaboration avec des scientifiques afin d’obtenir des données les plus précises possibles et d’appuyer leurs constats et leurs propositions sur des résultats incontestés au sein de la communauté scientifique.