Appel à Eco-volontariat 2018

Devenir-eco-volontaire

En 2018, le Laboratoire Citoyen poursuivra sa traque des  nouveaux habitants inquiétants de la « plastisphère » en Méditerranée

L’objectif du programme de la campagne 2018,  « Pelagos Plastic Free » sera d’évaluer les risques d’exposition des baleines du sanctuaire Pelagos à la plastisphere.

Cette « Plastisphère » représente un nouvel écosystème composé de micro-organismes et de bactéries potentiellement dangereux pour les espèces marines, y compris les cétacés. Le projet Pelagos Plastic Free est basé sur la nécessité de réduire la pollution causée par les déchets plastiques en mer, afin de limiter les impacts sur la santé des différentes espèces de cétacés vivant dans cette zone marine protégée.
Les zones d’alimentation des baleines coïncident avec des sites à haute concentration en macro et microplastique dans le sanctuaire de Pelagos. L’archipel toscan est l’une des régions de la mer Méditerranée avec une concentration en plastique pouvant aller jusqu’à 10 kg / km2.
Les grandes espèces qui s’alimentent par filtrage du plancton telles que la baleine commune (Balenoptera physalus) ingèrent par la même occasion, des microplastiques.
Après la première campagne réalisée en 2017 sur la plastisphère en Méditerranée, (étude des échantillons en cours), la campagne 2018 d’Expédition MED  poursuit cette étude des communautés microbiennes colonisant ces déchets plastiques et les potentiels pathogènes pouvant provoquer des dommages biologiques aux cétacés.
Les réponses des biopsies de baleines de la Méditerranée ont révélé des concentrations plus élevées de produits chimiques persistants, bioaccumulatifs et toxiques, d’additifs plastiques et de biomarqueurs par rapport aux baleines vivant dans des habitats moins pollués.
Dans ce programme, nous étudierons les communautés microbiennes qui vivent à la surface de macroplastiques et mésoplastiques flottants dans le sanctuaire de Pelagos.

Balaenoptera physalus – Rorqual commun – Balenottera – Fin whale
Illustration © M. Würtz. Musée océanographique de Monaco, Fondation Albert Ier

 

Vocalisation du Rorqual commun

Le Rorqual commun est la seule espèce de Mysticète fréquente en Méditerranée. Par sa taille (jusqu’à 22 m) et son poids (maximum 70 Tonnes), c’est le deuxième plus grand animal de la Planète, juste derrière la Baleine bleue (Balaenoptera musculus). Sa silhouette est fine et allongée. Le Rorqual commun peut atteindre 80 ans. Plus d’un millier d’individus fréquentent les eaux de profondeur supérieure à 1000 m du Sanctuaire, principalement en été lorsque le krill abonde. Chaque année des naissances et des nourrissons de petites tailles (environ 6 m et 2 Tonnes) sont observés à proximité des côtes de Provence ou de Corse. Plus d’info : Sanctuaire Pelagos

Plus d’infos sur l’éco-volontariat
https://edu.ui.ac.id/-/