Alerte aux Plastiques !

La première campagne de l’Expédition MED a eu lieu cet été en juillet : 30 jours sur le littoral français, dans le Nord de l’Italie et de l’Espagne, avec près de 1500 milles nautiques parcourus, et le constat est dores et déjà inquiétant. La cinquantaine d’échantillons d’eau prélevés en surface montrent pour certains des quantités frappantes de petits débris plastiques, de la taille de confettis. La photo ci contre montrent des prélèvements faits à 5km/h en surface sur une ouverture de 60cm !

Une première série d’analyses en laboratoire est en cours afin de déterminer s’il y a bel et bien présence d’éléments plastiques dans chaque échantillon comme pressenti. Néanmoins, face à cet examen visuel, de multiples questions émergent. Combien de tels fragments flottent en Méditerranée globalement? Où se concentrent-ils ? Quelle proportion finit au fond et quelle autre est ingurgitée ? Véhiculent-ils réellement des polluants dans la chaîne alimentaire ?

Aujourd’hui personne dans le monde ne sait apporter des réponses chiffrées à ces interrogations. De nombreuses initiatives sur cette thématique voient le jour sur la planète pour étudier le phénomène. L’Expédition MED se penche quant à elle sur le cas de la Méditerranée dont le bleu turquoise semble en réalité tacheté d’une multitude de paillettes plastiques.

L’expédition MED, qui collabore avec une dizaine de laboratoires de recherche Français et Européens, a permis également au cours de cette campagne d’alimenter plusieurs axes de recherches : une quarantaine d’échantillons verticaux ont été réalisés jusque 100m de fond (pour étudier la diversité planctonique et une famille de méduses méconnue); une soixantaine de pieds de cystoseires rassemblés (pour des analyses génétiques) ; deux flotteurs équipés de balises Argos ont été déployés pour permettre d’affiner les outils de mesures des courants gouvernants le transport du plancton, mais aussi des plastiques.

L’équipe MED prépare la suite avec une mise à jour du site prochainement, et la préparation de la prochaine campagne en 2011

https://edu.ui.ac.id/-/