MICROPLASTIQUES, une « invasion » nocive pour le milieu marin ?
Table ronde autour des Microplastiques
Emballages, vêtements, mobilier, produits industriels et cosmétiques, automobiles,… Aujourd’hui, les plastiques sont partout. Ces matériaux incontournables de notre quotidien forment des déchets persistants qui se fragmentent en une multitude de débris. Appelés micro-plastiques lorsque leur taille est inférieure à 5mm, ces particules se retrouvent en grande partie dispersées sur nos côtes et dans nos océans.
- Quelle est l’ampleur de cette pollution à l’échelle globale ? Qu’en est-il de la France ?
- Quelles sont les conséquences des microplastiques sur le milieu marin, les écosystèmes associés, voire sur la santé humaine ?
Sont-ils dangereux ? - Existe-t-il des solutions de traitements et/ou des alternatives au plastique ? Autant de questions auxquelles tenteront de répondre nos invités autour d’une table ronde.
Invités :
Juan BAZTAN
Chercheur en océanographie au laboratoire CEARC (Cultures – Environnements – Arctique – Représentations – Climat) – Université de Versailles.
Bruno DUMONTET
Fondateur de l’ONG « Expédition MED (Méditerranée En Danger) – Stop Plastic in the sea » et chef d’expédition des programmes scientifiques.
Arnaud HUVET
Chercheur en biologie à Ifremer et au LEMAR (Laboratoire des sciences de l’environnement marin) – Université de Bretagne Occidentale, CNRS, IRD, Ifremer.
Philippe MASQUELIER
Directeur du Syndicat de bassin de l’Elorn, animateur du SAGE de l’Elorn et chargé d’études Environnement (division Rade, ressources et usages de l’eau) à Brest Métropole.
Mme Maël AIRIA
Service Propreté de l’espace public Direction déchets-Propreté Brest métropole
Discussions et débats seront donc au rendez-vous le lundi 23 janvier à 20h à la faculté Victor Segalen à BREST
Entrée libre et gratuite.
Organisée par l’association PATEL et les étudiants du Master EGEL « Expertise et Gestion de l’Environnement Littoral ».